Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                L'élu raccroche après 43 ans de mandats

 

Félix Leyzour, maire communiste de Callac, met fin à sa carrière politique à 75 ans, Retour sur un parcours atypique.

 

Député, sénateur, conseiller régional, conseiller général, maire: 
le communiste Félix Leyzour met fin
à 43 ans de mandats d'élu 
en
se retirant de la scène politique, à Callac.

 

 

 

Une longue vie d'engagement s'achève. En 2008, Félix Leyzour, ac­tuel maire et Conseiller général de Callac, commune située entre Guin­gamp et Carhaix, ne briguera pas de nouveaux mandats. L'ancien député et sénateur communiste a effectué six mandats de conseiller général et trois de maire. Mais, à 75 ans, il a dé­cidé de mettre un terme à sa carrière politique. « Après quarante-trois an. nées de mandats d'élu au suffrage universel, il faut savoir s'arrêter.»

 

Travail, rigueur, instruction

Ce fils de « fermiers », né en 1932 à Plourach, dans les Côtes-d'Armor, a toujours eut  à cœur de servir la cause publique. « Mes parents' ne roulaient pas sur l'or, je suis d'une génération qui a connu la guerre, l'occupation allemande à 11 ans: tout cela à créer, très tôt chez moi, les conditions pour réfléchir à l'évo­lution du monde».

Ses parents, laïcs, lui inculquent des valeurs simples: travail, rigueur, instruction. Le jeune Leyzour est bû­cheur. Son certificat d'étude en poche, il passe le concours de l'école Normale avec succès et em­brasse la carrière d'instituteur.

Il devient vite militant syndical, lit L'Avant-garde, le journal des jeunes communistes. Et s'engage au PC « par conviction ». Pour lui, le com­munisme incarne encore « un mouvement progressiste» qui se bat pour la paix, l'émancipation hu­maine, une justice sociale et le pro­grès économique.»

 

Seul député communiste de l'Ouest, Il s'engage alors en politique. Il en fait un « combat de tous les jours »

 

Député, sénateur, conseiller régional, conseiller général, maire: le communiste Félix Leyzour met fin à 43 ans de mandats d'élu en se retirant de la scène politique, à Callac.

 

pour aider les petites gens, être en prise avec leurs problèmes et les résoudre ». La manière de concré­tiser ses idées. « Pour transformer la société, il faut être dans les ins­titutions.» En 1964, il devient res­ponsable de la Fédération commu­niste des Côtes-d'Armor. L:Jn an plus.

tard, il est élu pour la première fois conseiller municipal de Saint ­Brieuc, d6nt Yves Le Foli est maire. En 1970, il revient sur ses terres, en Centre Bretagne, auxquelles il est « très attaché ». Il est élu conseiller général de Callac. Il l'est encore...

Entre-temps, il est élu maire de Callac, conse,iller régional (de 1976 à 1989), sénateur en 1989 puis de­vient seul député communiste de l'Ouest en 1997. Il partage sa vie entre Paris et Callac, mais tient à« rester en prise avec le terrain ». Il lutte contre la désertification, se bat pour conserver le train, un collège dans une zone de plus en plus en déclin.

Félix Leyzour ne tire aucune fierté de ce parcours atypique. « Peut-­être parce que je ne voulais pas faire carrière. J'ai toujours consi­déré qu'être élu n'était pas une profession, mais une fonction.» Il passe aujourd'hui la main et entend désormais « profiter de sa femme, de sa fille et de ses petits-enfants. Et je trouverai bien un moyen d'ex­primer mon engagement autre­ment», dit-il. On ne se refait pas...

 

Bruno ALVAREZ.

 

 

Sources :
Ouest-France du 2 janvier 2008.



Felix Leyzour au service de « l'humain »

A 78 ans, l'ancien député revient sur sa carrière politique dans un livre" Paroles d'un passionné..."

 

Trois questions à Félix Leyzour, élu communiste pendant 43 ans, notamment au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Pourquoi avez-vous décidé d'écrire l'histoire de votre vie ?

"Pour finalement répondre, tardivement, à l'insistance de mes assis-tantes parlementaires, qui souhai-taient que je raconte ce que j'avais vécu comme militant, comme élu. Je suis désormais à la retraite, sans être pour autant être en retrait de la vie citoyenne et politique. J'ai estimé que l'heure était venue de retracer mon parcours d'enfant d'agriculteurs, devenu parlementaire, après de longues années de militantisme syndical et politique."

Quelles en ont été les grandes étapes ?

Après mon enfance à Plourac'h, pendant l'Occupation, je suis entré à l'Ecole normale pour devenir instituteur. Enseignant, je me suis engagé très tôt dans l'action syndicale. A la demande de la fédération départementale du Parti communiste, j'ai ensuite consacré mon temps disponible à l'activité politique. Élu conseiller municipal à Saint-Brieuc (1965-1971), je suis successivement devenu conseiller général (1970-2008), conseiller régional (1976-1989), maire de Callac (1989-2001),
 
Figure politique du centre-Bretagne, Félix Leyzour évoque dans un livre son parcours politique.
sénateur (1989-1997) et député (1997-2002).

Quel regard portez-vous sur la période que nous vivons ?

"Face à une des plus graves crises économiques de l'histoire, il faut faire front aux politiques d'austérité et ouvrir une perspective de changement démocratique. Il faut le construire en mettant l'humain, et non les marchés financiers, au centre du projet de société."





« En direct avec Félix Leyzour - De la Bretagne au Sénat et à l'Assemblée Nationale" : étapes d'une vie et d'un engagement ». Prix : 18 €.
Pour se procurer le livre, s'adresser à la librairie Ty Presse à Callac, ou directement auprès de Félix Leyzour au 02 96 45 59 15."



Sources : Ouest-France du 15 décembre 2011


 

 

 


 


Mise à jour : 15 déc. 2011

            


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)