Callac-de-Bretagne

Page Retour






Théophile Lagattu, la passion de la chasse

lagattu
 
Avec son épouse, Yvette, et une de leurs filles, Théophile a accueilli avec plaisir la délégation de la municipalité et du CCAS venue lui présenter ses vœux.

Samedi après-midi, Théophile Lagattu, doyen des hommes de la commune, a reçu la visite d'une délégation conduite par le maire, Jacques Le Creff, venue lui présenter les vœux de la municipalité et du centre communal d'action sociale (CCAS).

Né le 8 avril 1927, à quelques dizaines de mètres de la maison qu'il occupe toujours avec son épouse, Yvette, Théophile n'a jamais quitté Plusquellec, où il a tenu une exploitation laitière jusqu'en 1997.

Marié à Yvette en 1957 et père de deux filles, il est l'heureux grand-père de cinq garçons. Mémoire infaillible, l'œil toujours vif et malicieux, le doyen, à bientôt 89 ans, devient intarissable dès qu'on évoque sa passion pour l'épagneul breton et la chasse à la bécasse.

Une passion qui ne l'a jamais quitté, même s'il ne peut plus l'assouvir aujourd'hui.

 « Mon dernier permis de chasse date de 2012. C'est toujours avec une grande nostalgie que je parle de chasse et de chiens. J'ai même tourné dans un documentaire consacré à l'épagneul breton. »

Lorsque les fruitiers de son verger sont taillés, Théophile n'en finit pas de parfaire sa culture au travers de livres ou d'émissions télévisées. Nature, politique, évolutions technologiques : tous les sujets sont dignes d'intérêt pour le doyen.

Publié le 26/01/2016 au journal « Ouest-France »


J.Lohou (avril 2017)