Callac-de-Bretagne

Callac vu par Jean Jollivet en 1929

"Callac autrefois"

Page Retour

Époque celtique.

Un dard  de flèche de grès rougeâtre a été découvert en 1863 près du village de Kastel Pic(?) par l'abbé Daniel.
Le tumulus aplati appelé Castel-du situé près de Landugen.
Une statère d'or ou bassin plat attribuée aux Curiosolites, anciens habitants de Corseul(Dinan) et une des peuplades ayant habité ce pays, a été trouvée dans cette commune, la tête porte un "sus" comme cimier ; au revers on voit un cavalier à gauche, sous le pied du cheval, dans un cercle perlé, une enseigne gauloise.

Époque romaine.

Près du village de Restellou, on trouve, jonchant le sol, des débris gallo-romains ; en 1863, parmi ceux-ci,  une monnaie de l'Empereur romain  Maximien (Aurelius Valerius Maximianus), surnommé Hercule, (° 250-Marseile 310). Puis vers 1828, lors de l'ouverture d'une route, on découvre deux lances, à douille ronde de 17 centimètres de longueur et de quatre centimètres dans leur plus grande largeur. Ces découvertes avaient été versées dans la collection Cornillet.

Moyen-âge

L'ancien château de Callac était situé à l'est de l'agglomération de la ville actuelle ; on n'en voit plus aujourd'hui que l'emplacement. Le plus apparent des fossés qui l'entouraient porte encore le nom de Kleuz-meur , grande clôture.


Les ruines du château à l'entrée de Callac vers 1900


Une vue libre de Callac, son château et ses fortifications

En haut de la place, on remarque une maison forte du seizième siècle ; ses ouvertures sont en plein cintre(2), sa façade en grand appareil(3). Vers le milieu de cette façade, on remarque un moucharaby(4) ou moucharabieh, et appelé à tort échaugette, sorte de fortification destinée à protéger l'édifice, saillant de quatre vingt centimètres, appuyé sur un double rang de consoles de manière à défendre la porte ; on voit sur chacune de ses faces une petite meurtrière circulaire.


Église de Botmel, détails des arcades


Ce qui restait de la maison forte de la place du Martray vers les années 1900 avec à droite, l'entrée de la rue de Tréguier


Ruines de l'église de Botmel

La chapelle sainte Catherine, déjà mentionnée dans une bulle d'indulgences en 1389 est restée sur la place du Martray jusqu'à la construction de la nouvelle église saint Laurent en 1875. Elle avait une porte du 16° siècle avec accolade(5) placée dans la longère sud. Il ne reste de cette ancienne chapelle qu'une statue de la sainte, maintenant gardée dans l'église saint Laurent.

L'église Notre Dame de Botmel, fut pendant les siècles précédents l'église paroissiale de Callac. Elle avait été remaniée à plusieurs reprises, allongée par les deux bouts et ayant perdu toute espèce de caractère. Sa longueur paraissait excessive à cause des collatéraux ou nefs parallèles très étroits, séparés de la nef principale par neuf travées ou arcades soutenues par huit piliers cylindriques, plus un pan de mur carré placé de chaque côté vers le milieu de la nef. Cette portion de nef était ce qu'il y avait de plus ancien dans l'église et devait sûrement remonter au 15° siècle.  

                                                                                                                              J.Lohou (juin 2005)
                                                                                                                                                                                                                 (mise à jour déc.2011)


Sources.
1- JOLLIVET, Jean.  "Callac autrefois" (1929).
2- Cintre, architecture, voutée
3- Appareil, grand appareil, architecture, épaisseur de la pierre de taille grande ou petite.-Larousse 20° S..
4- Mouraraby ou moucharabieh, mot arabe, construction placée en avant d'une fenêtre sur la rue- Larousse 20°S.
5- Accolade, architecture, courbes qui couronnent les linteaux des portes et fenêtres. Larousse 20° S.


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)