Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                

HENRY II, roi de France, s’apprête à franchir la Manche en 1557.

  Historique.

 

Marie TUDOR, reine d’Angleterre, épouse de Philippe II, roi d’Espagne,  déclare la guerre à Henry II, roi de France. Elle réussit à convaincre son époux Philippe,  de soutenir l’Espagne contre la France pendant les guerres d’Italie. L’opinion publique se tourne cependant contre une offensive de l’Angleterre contre les Français, à cause de l’importance financière de la France pour l’Écosse et donc pour l’île de Grande-Bretagne dans sa totalité. Le 13 janvier 1558, les forces armées anglaises sont vaincues à Calais, la dernière possession anglaise sur le continent européen. La défaite infligée est de grande importance symbolique et inspire plus d'aversion encore pour les Espagnols.

 

Marie TUDOR, (1516-1558)
dite « La Sanguinaire ».

 

Henry II, fin 1557, se prépare à franchir la Manche et demande à son armée de rédiger un règlement de logistique nécessaire au passage vers l’Angleterre



Henry II, roi de France

C’est le texte qui suit, retrouvé par Dom LOBINEAU[1] dans les archives du Duché de Penthièvre :

 

  « RÈGLEMENT POUR LES VIVRES DES TROUPES (1557)

Estat des vivres qu'il convient pour l'advitaillement[2] de cent hommes pour ung mois.

Premièrement :

  Biscuits, quatorze pippes[3] à c. s. Vin et bière, à raison de deux pintes[4], mesure de Paris, pour chacun homme par jour, sept tonneaux et demi.
En marge est escrit de la main du duc
d'Estampes : Trente cinq livres le vin de Brest. Il s'en trouve peu.

Chair de boeuf pour quinze jours, à raison d'un barril[5] pour les dits cent hommes par jour, quinze barrils qui contiendront chacun trente six pièces de chair. En marge, de la meme main : Environ XV[6] sols. le barril.

Lard durant huit jours, à raison de demie livre pour homme par jour, quatre cent livres. En marge : A XV deniers la livre.

Morue, durant huit jours, à raison de trente trois pour cent hommes par jour, ccudv. En marge : Le cent pourra couster environ VII livres.

Beurre durant les dits huit hours, à raison d'un quart de livre pour homme par jour, cc livres. En marge : XV deniers la livre.

Chandelle, à raison de deux livres pour cent hommes, par jour, Lxn. Livres. En marge :XV  livres.

Boys à brusler, cent douzaines. En marge: XII Livres VI sous.

Vinaigre, demie barique[7]. En marge : La barique X livres.

Sel, demie barique. En marge : La barique XI sous.

Fustailles à mettre eaue douce, sept tonneaux et demy.

Seize panniers, seize bidons, seize plats de boys, et six lanternes.

Faut pour passer cent chevaux huyt navires du port de quatre vingt tonneaux[8], l'un portant l'autre, en chacun desquels on mettra douze chevaux, qui font XCVI chevaux. Les quatre qui sont davantage se pourront mettre et departir aux plus commodes navires, chacun desquels navires pourra passer, outre lesdits chevaux, vingt hommes de guerre et plus.

Et pour conduire chacun des dits navires, faut vingt cinq hommes mariniers outre lesdits gens de guerre. F.111, v.

Advitaillement pour les dits cent chevaux pour ung moys.

Foing, à raison d'une demie charetée pour chacun cheval par moys, cinquante chutées. En marge : cinquante souls la chartée.

Avoine, à raison de demye pippe pour cheval par moys, L. pippes. En marge : Cent sous la pipe.

Fustailles pour mettre les eaus pour lesdits chevaux, ce que les gens de guerre y en vouldront ou pourront mettre.

Faut des ponts de boys pour embarquer les dits chevaux, toilles pour faire mangeoucres[9], et sangles pour les embarquer et guinder[10] dedans les navires.

Et au dos est escrit : Copye de l'estat envoyé au Roy pour les victuailles qu'il est besoing avoir pour mil hommes durant ung mois pour le passage en Escosse, le ler septembre 1557. »

 

(Copie du temps de la date, Archives de Penthièvre).

 

Notes et Sources

  • Bibliothèque Nationale, Ms. fr. 22310, F. t t 1. Cc n° 22310 est une partie du n° III de la Collection des Blancs-Manteaux, La pièce que nous publions est copiée dans ce volume de la main de Dom Lobineau.  

  • Le Trésor de la Langue Française   Informatisé. http://atilf.atilf.fr/tlfv3.htm

  • Archives du Penthèvre- Archives Départementales des Côtes d'Armor.

 

 

 



                                                                                  Joseph Lohou- (novembre  2008)



[1] LOBINEAU, Guy Alexis, dit Dom LOBINEAU(°Rennes1666-+St Jacut de la Mer 1727, historien breton, moine bénédictin de la Congrégation de St Maur

[2] ADVITAILLEMENT, avitaillement, action d'avitailler, d'approvisionner, en vivres, en munitions ou en combustions.

[3] PIPPE, pipe, ancienne capacité de mesure pour les liquides équivalant à un muid et demi, soit quatre-cent deux litres environ. Également , grande futaille, de capacité variable selon les régions

 

[4] PINTE, ancienne mesure de capacité des liquides, variable suivant les régions (0,93 l à Paris),

[5] BARRIL, petit tonneau de contenance variable selon sa destination, utilisé pour le transport et la conservation de liquides, d'aliments ou de matières sèches.

[6] Chiffres romains : M, 1000 ; D, 500 ; C, 100 ; L, 50 ; X, 10 ; I, 1.

[7] BARRIQUE, la contenance d'une barrique, sorte de tonneau qui sert surtout au transport des liquides, varie suivant les régions

  [8] TONNEAU, unité internationale de volume utilisée pour déterminer le jaugeage des navires et valant 2,83 mètres cubes

 

[9] MANGEOUTRE, sac à avoine,

[10] GUINDER, soulever (un fardeau) au moyen d'un instrument, d'une machine approprié.


  


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)