Callac-de-Bretagne

Page Retour


CALLAC AUTREFOIS par Jean GUILLOTIN (1931)
Un volume broché, 80 pages, prix: 5.50 franco, chez l'Auteur,

Instituteur à l'Ecole libre des garçons de Callac. (Côtes-du-Nord)

Notre jeune collaborateur, Jean Guillotin, (Flammick[1]) archéologue très averti et fin connaisseur en histoire, a publié l'année dernière une monographie de Callac-de-Bretagne, qui -mérite de retenir l'attention, car jusqu'à ce jour, le passé de cette ville assez récente, développée en marge de l'ancienne paroisse-mère de Botmel, à l'ombre
De son château fort et de sa chapelle de Sainte-Barbe, n'avait pas été fouillé. Jean Guillotin a reproduit tout ce qu'il y avait d'intéressant concernant Callac et quelques autres paroisses du canton ; travail utile d'un modeste instituteur libre, quel bel exemple pour d'autres membres de l'Enseignement, qui ne font rien pour reconstituer l'histoire locale!
Il ne reste que quelques exemplaires de l'édition de CALLAC AUTREFOIS. Les amateurs feront bien de profiter de l'occasion. Ils jugeront des aptitudes particulières de l'auteur par l'étude inédite qu'il nous envoie sur BOTMEL, et qui sera suivie d'une prochaine sur BULAT.

Ajoutons que M. Jean Guillotin n'est âgé que de 24 ans, ce qui ajoute à son mérite précoce. Il est originaire de Nivillac, de ce Morbihan » Gallo », où l'on-est resté très « ancien régime » très « chouan »; où le costume breton a survécu à la langue oubliée depuis un siècle. (Le grand-père de M. Guillotin, âge de 83 ans, se souvient de quelques mots bretons entendus dans son enfance.)

Aussi, le petit-fils s'est-il mis courageusement à l'étude du breton, et ce sont ses élèves qui l'aident...


Notes.
[1]Nom de barde : flammick du breton signifiant "flamboyant"


Joseph Lohou (04-2016)