Callac-de-Bretagne

Page Retour

Le capitaine Alexis Jean Marie GUILLERM.

               

   Alexis Jean Marie GUILLERM naît à Callac le 14 juin 1906 dans une famille de charpentier en bas de la rue Traversière sur la rue de la Gare. Son père Jean Marie était charpentier comme son grand-père paternel, Joseph.

Sa mère, Marie Corentine GUERVENOU, originaire de Maël-Pestivien avait épousé Jean Marie le 23 mai 1900, elle tenait l'auberge jouxtant l'atelier et son premier fils, André, naît l'année suivante en 1901. Son jeune frère Jean Louis GUERVENOU travaillait avec son mari en 1906, l'année où nait Alexis. Celui-ci ne suivra la trace de ses parents charpentiers et son destin le conduira, après d'excellentes études vers une carrière miltaire.

       Nous le trouvons en 1956, capitaine adjoint au service des matériels de l'école d'application du Génie à Angers dans le Maine et Loire, la ville où il avait élu domicile au 132 rue Éblé avec son épouse, Geneviève Jeanne Marie Joseph BILLARD, épousée à Rennes (35) le 14 septembre 1927.

   Devant le front des troupes, le capitaine Alexis GUILLERM reçoit des mains du général MANDAROUX, commandant l'école d'Application du Génie, la crois de chevalier de la Légion d'Honneur, le 20 octobre 1956.

  Trois ans après, le capitaine Alexis GUILLERM décède à son domicile angevin le 23 novembre 1959, il avait 53 ans...

 





 

                                                                                      Joseph Lohou (janvier 2013)