Callac-de-Bretagne

Retour


                                         Yann Fouéré




Nécrologie : Yann Fouéré, figure du mouvement breton.


Yann Fouéré s'est éteint à Saint- Brieuc, à l'âge de 101 ans. Auteur de L'Europe aux cent drapeaux », il était une figure du Mouvement breton et du fédéralisme européen. Il fut le créateur d'« Ar Brezonneg er skol
(Le Breton à l'école) au début des années 1930. Patron de presse, journaliste-écrivain, il dirigera le quotidien La Bretagne de 1941 à 1944.


Suspecté de Collaboration, il s'exile au Pays de Galles puis en Irlande où il devient mareyeur au Connemara. À son retour en France, il fait appel de sa condamnation (par contumace) aux travaux forcés à perpétuité et est acquitté, en 1955.


En 1958, il fonde le Mouvement pour l'organisation de la Bretagne et le journal L'avenir de la Bretagne » pour lequel il écrira jusqu'en 2004.




Sources.
Yann Fouéré-wikipedia.




Cercle d'Études Bretonnes et Celtiques.

M. Yannik Fouéré,  originaire de Plancoët et Callac,  a fondé à la Cité Universitaire de Paris un « Cercle d'Etudes Bre­tonnes et Celtiques », qui travaille à faire connaître aux jeunes gens toutes les questions intéressant la Bretagne, dont l'Enseigne­ment secondaire n'a pu leur révéler l'existence. Le Cercle comble donc une lacune dans l'instruction de nos jeunes compatriotes et les prépare à exercer une influence certaine dans le mouvement breton, Adresse 15, boulevard Jourdan, Paris (14ème).

Notes.
Texte et photo extrait du jourmal : "An Oaled" (Le foyer Breton)
du 1er trimestre de l'année 1935 - page 81/100.

Les étudiants bretons de Paris.

yannfouere

M. Yannik Fouéré a repris la direction du Cercle d'Etudes des Etudiants Bretons de Paris, qui ne fait pas double emploi avec le Cercle Celtique, présidé par M. Jean Le Trocquer. Le Cercle d'Etudes se consacre surtout à organiser (les conférences, parfois contradictoires, sur des sujets relatifs à l'histoire, à la littérature et à l'art de la Bretagne. La première séance de l'année scolaire a eu lieu le mardi 26 novembre 1936, à la Cité Universitaire.


Notes.
Texte et photo extrait du jourmal : "An Oaled" (Le foyer Breton)
du 1er trimestre de l'année 1936 - page 40/100.





                                                                                    Joseph Lohou (février2013-août 2015)

     

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)