Callac-de-Bretagne

Page Retour

CALLAC
MAIRE DEPUIS SIX MOIS
.

Un autre projet s'esquisse au foirail.
Il y a six mois, un tsunami politique secouait Callac. Elle a fait basculer le bastion communiste vers le centre droit, entretien avec la nouvelle maire, Lise Bouillot.


 
C'est LE gros sujet de conversation aujourd'hui à Callac. Que va faire la nouvelle majorité sur le site de l'ancienne halle aux veaux ? L'équipe de Lise Bouillot a tiré un trait sur le projet de l'ex-maire, Carole Le Jeune, qui voulait y faire un espace d'animations et d'expositio,.« C'est abandonné », répond très clairement Lise Bouillot. La majorité élabore cependant un autre projet en ce moment, qu'elle tient à garder secret quelques semaines encore.

« Nous avons un projet, mais on en parlera d'abord avec l'opposition »

Les bruits qui circulent à Callac laissent penser qu'un espace de loisirs pourrait voir le jour à l'ancien foirail. Nous avons posé cette question à la maire, mais elle refuse pour le moment de confirmer cette piste.

 « On ne va rien dévoiler tant qu'on n'en n'aura pas discuté avec l'opposition. C'est une question de respect pour la minorité, mais ça ne saurait tarder, on va se réunir rapidement pour en parler. »

Une chose est sûre, des élus sont allés avec des architectes et des paysagistes faire le tour du site ces derniers temps. Et Lise Bouillot précise : « La municipalité est obligée de travailler sur un projet autour du foirail pour conserver les subventions. A
nous de transformer cette obligation en opportunité. »

Pas de TAP, mais « le RPI est un succès »

On poursuit notre tour d'horizon de Callac avec la maire, six, mois après son élection. Nous avons déjà évoqué dans nos précédentes éditions la rentrée scolaire sans TAP (temps d'activités périscolaires) à Callac. Cette semaine zoom sur le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) qui, d'après Lise Bouillot, est « un succès ». La maire estime que « l'école de Bulat est une très belle école où les enfants sont bien. Le transport se passe très bien même si le départ est un peu tôt, à 8 h 30. Les enfants sont accueillis par un agent de la municipalité, ils prennent le car. Ils connaissaient déjà la maîtresse de breton et sont heureux. On espère qu'on va pérenniser cette filière bilingue français-breton et qu'on gardera nos enfants sur le territoire. »

Si durant la période estivale, comme toujours, les chantiers ont marqué une pause, ils ont repris à la rentrée. Les fenêtres ont notamment été changées à l'école maternelle et la salle du conseil va être rénovée suite à des infiltrations d'eau. Au gymnase Montfort, la mise aux normes en matière de sécurité et d'accessibilité pour les personnes handicapées a été faite.

 « Beaucoup d'opérations ont été réalisées en régie et je souligne le très bon travail réalisé par les agents », insiste la maire.

L'hiver approche,quid du gymnase ?

Pour l'instant il n'y a pas d'autres chantiers prévus dans cette salle de sports qui, rappelons-le, est humide et parfois impraticable l'hiver.

« On pense qu'il vaudra mieux faire une
peau isolante du toit d'abord, ce qui permettra de résoudre les problèmes de froid, de condensation et d'entrée d'eau, avant de s'attaquer aux pignons ».

Travaux toujours : que va-t-il se passer dans l'ancien collège ? Lise Bouillot veut que les choses soient claires : « Ce n'est ni un projet de l'ancienne majorité, ni de la nouvelle, c'est un projet de la municipalité, l'obligation de remettre aux normes accessibilité et sécurité l'ancien collège ». C'est tout ce que Lise Bouillot peut dire pour l'instant sur ce sujet.

Comment vont les médecins ?

Il y a deux ans environ, Callac s'inquiétait face à la diminution du nombre de ses médecins et les élus s'emparaient du dossier. Qu'en est-il aujourd'hui ?

La maire répond que « la situation est bonne pour le moment, le nouveau médecin est bien implanté. Nous avons un bon panorama médical et paramédical ».

Laurent LE FUR.

L'Écho de l'Armor et de l'Argoat.
Mercredi 15 octobre 2014.