Callac-de-Bretagne

Page Retour 


MAEL-PESTIVIEN


Généralités

MAËL-PESTIVIEN, à 24000 m E-N-E de Carhaix, avait pour principaux seigneurs les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de l'Aumônerie du Loc'h, trêve de cette paroisse, mais les seigneurs de Kerauffret ou keroffret avaient les prééminences de fondateurs de l'église paroissiale. Celle-ci fut reconstruite vers 1520, mais on y replaça dans la maîtresse vitre des fragments d'une verrière plus ancienne. En 1785 elle fut interdite à cause de son état et le culte exercé à Saint-Isidore. Elle fut réparée à plusieurs reprises au XIXe siècle et sa tour fut construite en 1876.

Sa maîtresse vitre fut restaurée par Henri de Coatgoureden, seigneur de Kerauffret, mort en 1522, époux d'Isabelle Lezududy. Il y fit replacer les portraits du début du XVe siècle, d'Olivier de Coatgoureden et Mabille de la Chapelle-Pestivien, ses bisaïeux, et de Jean de Coatgoureden et Jouhanne du Vieux Chastel, héritière de Keroffret, ses trisaïeux.Dans la partie supérieure sont les armes mi-parties de Coatgoureden et Lezududy. Au second rang, les armes mi-parties de Coatgoureden et de Pestivien, à senestre et à dextre: de Coatgoureden et du Vieux Chastel. Au troisième rang, de senestre à dextre: de Coatgoureden, de Pestivien, du Vieux Chastel et Lezududy. A l'extérieur de l'église, au-dessus de la même vitre, est sculpté un écusson banneret timbré d'un heaume à lambrequins et supporté par deux lions, aux armes des Coatgoureden. Un enfeu muré existe dans le chœur.

La paroisse renferme les anciennes chapelles de saint-Gildas, Saint-Isidore, Saint-Jean-Locmaria et Saint-Pierre de Kerilis-maël.

Saint-Gildas de Kerviniou ou Kerguiniou, à 2200 m E-S-E du bourg, interdite pour son mauvais état en 1844, a été reconstruite un peu plus au nord, sur la route de Kérien.

Saint-Isidore, à 1500 m Ouest fut construite par Y. Auffret, du tiers-ordre des Carmes, lequel y fut inhumé en 1752. Cette chapelle remplaça l'église paroissiale pendant son interdiction.

Saint-Jean-Locmaria, près de Coëtmaël, à 2200 m E-S-E de Maël-Pestivien, dépendait de la commanderie du Maël-et-Louc'h. Elle est maintenant disparue. Il s'y tenait une foire importante.

Saint-Pierre de Kerilismaël, à 5500 m N du bourg, dépendance de la commanderie du Maël-et-Louc'h, remonte au XVe siècle. Dédiée à Notre-Dame au XVIIe siècle, elle prit le vocable de Saint-Pierre vers 1730. En partie reconstruite en 1821, elle a perdu sa toiture utilisée pour des réparations vers 1940.

Une croix curieuse se trouve à Kerered, au nord de Kerilismaël.

Les principaux manoirs étaient Coëtmaël, Crec'hanblay et Keroffret.

Coëtmaël, dépendance de la commanderie de Maël-et-Louc'h, fut habité, au XIXe siècle par la famille de Villiers de l'Isle-Adam; le père du poète faisait des fouilles dans le pays à la recherche de trésors qu'il ne trouvait pas.

Crec'hanblay conserve un bâtiment reconstruit en partie en 1775. Ce manoir fut possédé, du XVe au XVIIIe siècle par les familles de Coatgoureden et Bahezre.

Keroffret ou Kerauffret est une lourde construction à cour close, remaniée au XVIIe siècle. Un lièvre est sculpté à l'entrée du portail. Ce fief, qui jouissait des prééminences de fondateur de l'église de Maël-Pestivien, fut porté par Jouhanne du Vieux Chastel à un puîné de Coatgoureden en Pestivien, à la fin du XIVe siècle. Leur postérité directe le conservera jusqu'en 1548, où Isabeau de Coatgoureden en devint l'héritière. Elle mourut en 1588, épouse, dès 1567, de Louis Huon, seigneur de Kergadou en Calanhel. Maurice Huon, seigneur de Kerauffret, son petit-fils, eut pour fille unique Jeanne Huon, dame de Kerauffret, mariée en 1647 à Claude de Rosmar, seigneur de Kerdaniel. Leur postérité se fondit dans les familles de Kerousy et Budes de Blanchelande. Acquise par la famille Lostie de Kerhore, cette terre est passée, au XIXe siècle aux Delafargue.

Jean-Pierre Février.

http://jean-pierre.fevrier.pagesperso-orange.fr/Communes/maelpestivien.htm


                                          

                                                          

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)