Callac-de-Bretagne





      





   La Ville de Callac s’équipe d’un éclairage public à acétylène en 1904.



Historique.

Isolé, semble-t-il, dès 1836 par E. Davy, préparé en 1860 par M. Berthelot, qui lui donne son nom et l’étudie, l’acétylène ne devait devenir un produit courant qu’après 1892.

Quelques années plus tard, le carbure de calcium était obtenu industriellement en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, en Suisse... et, dès 1900, de très nombreux générateurs d’acétylène étaient décrits, en vue de l’utilisation de ce gaz dans les brûleurs, pour l’éclairage.

L’acétylène arrivait un peu tard pour remplacer dans l’éclairage public le gaz de ville dont l’utilisation avait été révolutionnée en 1886 par l’emploi du manchon dû à Auer von Welsbach; si, en 1910, un millier de villes avaient adopté l’acétylène, le développement de l’éclairage électrique allait s’opposer à l’extension de cette utilisation.

Le contrat de concession accordé à Mr. Georges Prigent de Lannion.


Callac le 12 janvier 1904.

Entre les soussignés :

1.    M. Yves Kerhervé, Maire de Callac, agissant au nom de la ville, en vertu du principe délibérationnel du Conseil Municipal, en date du quatorze juin 1903, approuvé par Monsieur Le Préfet le vingt-huit août suivant, d'une part

2.    Et de Mr. Georges Prigent, entrepreneur d'éclairage, demeurant à Lannion, d'autre part ;

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1 - Nature de la concession -La Ville de Callac concède à Mr. Prigent, qui accepte, les services d'éclairage public de la Ville de Callac, et le droit exclusif de la canalisation sur tout le domaine urbain, pour l'éclairage public et privé.

-Cette concession est faite pour une durée de trente années, à partir du 1er décembre 1903 et comprend toute l'étendue du polygone couvert obtenu en joignant les lampes posées sur le plan joint au présent cahier des charges et approuvé par Monsieur Le Maire.

Article 2 - Frais d'installation - L'éclairage sera produit par les lumières acétylènes. Le concessionnaire établira à ses frais une canalisation aérienne ou souterraine de distribution des gaz, jusqu'aux becs d'éclairage public ou aux maisons des abonnés particuliers...



Un vestige de l'éclairage public à acétylène sur la Place du Centtre.


Ce système d'éclairage dura jusqu'à la fin de la Grande Guerre et les années 20 virent l'arrivée de l'éclairage électrique.
(A suivre)



Joseph Lohou (avril 2011)    

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)