Callac-de-Bretagne

Page Retour


- Essai sur l'ancienneté de Duault.


L'église qui précédait l'actuelle datait de 1589. La paroisse existait depuis longtemps. Dès 1494 il y avait un recteur, Alain de Lesmaëz, et même un vicaire. Nécessairement, il y avait aussi une église bien antérieure au XVIème siècle. En lui supposant 300 ans d'existence, cela nous reporte à 1194.

A ce moment, la paroisse de Duault avait cent ans et plus. La donation de Landujen à Sainte-Croix de Quimperlé le prouve. Ce monastère avait été fondé en 1029 par Alain Canhiart, comte de Cornouaille. Son fils Hoël, devenu duc de Bretagne en 1066, du chef de sa femme Havoise, sœur de Conan II, le dota de la terre et de l'église de Saint Tujen, à charge d'y assurer deux messes, une le dimanche, qui sera chantée, et l'autre le lundi, qui sera dite à voix basse.
Cette donation se place entre 1081 et 1084.

Il ne s'agit d'ailleurs pas d'ériger une nouvelle paroisse : après, comme avant la fondation de Hoël, Landujen continue à faire partie de la paroisse de Duault. Il a fallu la Révolution et l'égoïsme callacois pour l'en distraire un moment. Ce ne fut là qu'un acte de déraison et de violence. Qu'est-ce à dire sinon qu'à la fin du XIème siècle, Duault ne laissait pas d'être une paroisse riche et florissante au point d'avoir une chapelle sur son territoire.

Celle-ci a subi quelques transformations, et sans doute même, de la chapelle primitive, de celle qui est appelée "Ecclesia Sancti Tutiani", il ne reste rien si ce n'est la certitude de son existence antérieurement au XIème siècle. Tout y décèle la plus vénérable antiquité, particulièrement les statues.

Si Duault pouvait se payer le luxe d'une chapelle, son église n'était certainement pas quelconque. A quand et à qui faut-il en attribuer l'érection ?

Tournez la question dans les sens que vous voudrez, il faudra bien reconnaître à Duault une grande antiquité et faire remonter son existence au temps de l'immigration.

"Albert de Morlaix et quelques autres, écrit Ogée, auteur du Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, disent que Duault est une des paroisses les plus anciennes de la Bretagne. St Hernin, qui vint s'y établir en 532, reçut du seigneur de Quélen un petit terrain situé auprès de l'ancienne ville de Carhaix. Ce saint y bâtit un monastère dans lequel il vécut jusqu'en 540, année de sa mort. On éleva dans la suite sur son tombeau l'église de Locarn qui forme aujourd'hui une trêve de Duault-Quélen".

Texte de Joseph Sérandour.