Callac-de-Bretagne

Page Retour



Une séance de dédicace à la Maison de la Presse à Callac le  vendredi 19 octobre 2012
                                                              

 

Mercredi, Joseph Lohou et Gilles Le Penglaou, du centre généalogique et historique du Poher, ont dédicacé leur ouvrage Callac-de-Bretagne et son canton à la librairie Ty Presse.

Ce livre, dont les textes ont été écrits par Joseph Lohou, originaire de Plusquellec, a été mis en pages par Gilles Le Penglaou, déjà auteur du même type d'ouvrage consacré à Carhaix et au Poher.

Au travers une sélection de 250 cartes postales et photographies anciennes, les auteurs proposent de découvrir ou de redécouvrir, la ville et ses ruelles, les bourgs et la campagne des communes du canton, leurs habitants, leurs costumes, leurs fêtes et leurs personnalités les plus marquantes, dans les premières décennies du XX e siècle.

« Toutes les cartes et photos qui figurent dans le livre nous ont été transmises par des adhérents du centre généalogique qui, depuis cette semaine, en compte un millier ! Nous disposons maintenant d'une banque de 5 000 photographies du Centre Bretagne, accessibles à nos adhérents ».

Callac-de-Bretagne et son canton. Éditions Alan Sutton, collection « Mémoire en images ». Prix : 21 €.

Ouest-France / Bretagne / Guingamp / Callac / Archives du vendredi 19-10-2012
Le canton vu au travers d'anciennes cartes postales - Callac


Joseph LOHOU (24 octobre 2012)               



Callac et son canton » un ouvrage de 128 pages
18 octobre 2012

Hier matin, à la librairie Ty Presse, Joseph Lohou et Gilles Le Penglaou ont dédicacé un ouvrage qui devrait attirer les lecteurs locaux, et notamment les plus anciens.

250 reproductions de cartes postales.



Les auteurs ont choisi, parmi les quelque 5.000 reproductions de cartes postales qu'ils ont en réserve, environ 250qui concernent Callac et son canton. Ils ont créé un ouvrage de 128pages dans lequel chaque document est commenté par Joseph Lohou. Les deux coauteurs sont membres du centre généalogique et historique du Poher: Gilles LePenglaou, bien connu dans la région, est domicilié à Carhaix et a habité une partie de sa vie active à Calanhel. Grâce à sa famille et à ses amis et à l'intérêt qu'il porte à la vie d'autrefois, il a rassemblé une mine de renseignements. Quant à Joseph Lohou, né à Plusquellec, c'est un spécialiste de l'histoire locale que l'on peut mieux connaître en se rendant sur le site qu'il a créé. «Callac et son canton» comporte trois parties principales: une partie concerne Callac, une autre, les communes du canton et un chapitre est consacré aux costumes anciens. Cet ouvrage fait partie d'une collection qui comporte notamment «Carhaix et son canton». Actuellement «Rostrenen et son canton» est en préparation.

Pratique «Callac et son canton» est disponible à la librairie Ty Presse, au prix de 21 €.

Sources.
Le journal du "Télégramme" -Jeudi 18 octobre 2012 -page 15



penglaou





L'hommage du CGHP à GILLES
Gilles.... mon Cher Gilles   

Je ne suis pas le mieux placé pour tracer rien qu'en quelques lignes ce qu'a été ta vie dans notre Association de généalogie qui a vu le jour en janvier 1996.

Dès sa création, avec une poignée de passionnés, tu t'es investi sans limite pour y consacrer beaucoup de ton temps. Dès lors et malgré ton activité professionnelle à l'Equipement, tu trouvais toujours le moyen de passer ton temps à l'heure du repas de midi, pris sur le pouce ou pas du tout, pour avancer un dossier ..., dépanner un adhérent ..., assurer le quotidien comme on dit.

Cette situation t'a ainsi permis de passer de responsable de l'informatique à Secrétaire avant d'en devenir le Président en 2007. Totalement investi, tu entrainais aussi ton épouse pour ce qui concerne les Publications du CGHP...
Et ce fameux « Kaier ar Poher » si cher à ton coeur et qui n'a fait que s'épaissir d'année en année tellement il était riche. Tu en avais pris la pleine mesure avec les rédacteurs qui proposaient des articles de qualité, aussi tu t'appliquais à le mettre en page comme un professionnel de l'Edition.
, en ont résulté ; comme le « Prix Sagot » en 2011 et cette année le « prix de la Fédération des Sociétés Savantes de Bretagne ».
Tu pouvais en être très fier de ce « Kaier ar Poher».

Je crois même que certains Cercles Généalogique nous l'enviaient.
D'une vingtaine d'adhérents, nous sommes maintenant passés à 1050 venant des 4 coins de France et même de l'étranger avec tous comme seule et unique passion : mieux appréhender nos origines et notre Histoire dans le Poher.
 
Aujourd'hui, tu nous quittes. Tu étais pour nous un « Homme d'Exception » et notre conviction profonde, c'est que dans cet autre monde auquel tu accèdes, tu mettras encore en oeuvre probablement tous les projets qui étaient latents dans ton esprit. Ce sera une nouvelle conquête dans laquelle encore tu y mettras toute ton âme.

Nous avons tous pu apprécier ta modestie en toutes circonstances, mais aussi ta simplicité et ton charisme. Ton dévouement à l'Association, mais pas seulement, était sans limites.

Les nombreux Hommages qui nous parviennent de nos Adhérents, sont tous unanimes à mettre en évidence tes qualités de gentillesse, de disponibilité, de compétence, de dynamisme et de conviction.

Tu étais « notre Guide ».... Nous te pleurons comme un Père..., comme un Frère..., un Ami. Nous formions une « grande et belle famille » dans notre Cercle de Généalogie mais ton travail a un goût amer d'inachevé.
Gilles, ta vie sur terre n'était pas terminée, mais nos pensées t'accompagneront pour que ton chemin se poursuive dans le pays que tu as désormais rejoint. Tu vas beaucoup nous manquer !
Gilles, mon cher Gilles.... par respect pour toi si tu nous écoutes, sache que tu auras sans doute un successeur au centre, mais au grand jamais tu ne seras remplacé

A Anne, ton épouse..., à Jeanne et Thomas tes Enfants..., à ta Famille..., nous voudrions dire combien nous participons à leur peine immense face à ton départ. Ils peuvent compter sur toute notre affection.

Gilles... « KENAVO » !

Hommage personnel.


Joseph Lohou (26 octobre 2012- 2712.2017.2018)