Callac-de-Bretagne

Page Retour



Une séance de dédicace à la Maison de la Presse à Callac le  vendredi 19 octobre 2012
                                                              

 

Mercredi, Joseph Lohou et Gilles Le Penglaou, du centre généalogique et historique du Poher, ont dédicacé leur ouvrage Callac-de-Bretagne et son canton à la librairie Ty Presse.

Ce livre, dont les textes ont été écrits par Joseph Lohou, originaire de Plusquellec, a été mis en pages par Gilles Le Penglaou, déjà auteur du même type d'ouvrage consacré à Carhaix et au Poher.

Au travers une sélection de 250 cartes postales et photographies anciennes, les auteurs proposent de découvrir ou de redécouvrir, la ville et ses ruelles, les bourgs et la campagne des communes du canton, leurs habitants, leurs costumes, leurs fêtes et leurs personnalités les plus marquantes, dans les premières décennies du XX e siècle.

« Toutes les cartes et photos qui figurent dans le livre nous ont été transmises par des adhérents du centre généalogique qui, depuis cette semaine, en compte un millier ! Nous disposons maintenant d'une banque de 5 000 photographies du Centre Bretagne, accessibles à nos adhérents ».

Callac-de-Bretagne et son canton. Éditions Alan Sutton, collection « Mémoire en images ». Prix : 21 €.

Ouest-France / Bretagne / Guingamp / Callac / Archives du vendredi 19-10-2012
Le canton vu au travers d'anciennes cartes postales - Callac


Joseph LOHOU (24 octobre 2012)               



Callac et son canton » un ouvrage de 128 pages
18 octobre 2012

Hier matin, à la librairie Ty Presse, Joseph Lohou et Gilles Le Penglaou ont dédicacé un ouvrage qui devrait attirer les lecteurs locaux, et notamment les plus anciens.

250 reproductions de cartes postales.



Les auteurs ont choisi, parmi les quelque 5.000 reproductions de cartes postales qu'ils ont en réserve, environ 250qui concernent Callac et son canton. Ils ont créé un ouvrage de 128pages dans lequel chaque document est commenté par Joseph Lohou. Les deux coauteurs sont membres du centre généalogique et historique du Poher: Gilles LePenglaou, bien connu dans la région, est domicilié à Carhaix et a habité une partie de sa vie active à Calanhel. Grâce à sa famille et à ses amis et à l'intérêt qu'il porte à la vie d'autrefois, il a rassemblé une mine de renseignements. Quant à Joseph Lohou, né à Plusquellec, c'est un spécialiste de l'histoire locale que l'on peut mieux connaître en se rendant sur le site qu'il a créé. «Callac et son canton» comporte trois parties principales: une partie concerne Callac, une autre, les communes du canton et un chapitre est consacré aux costumes anciens. Cet ouvrage fait partie d'une collection qui comporte notamment «Carhaix et son canton». Actuellement «Rostrenen et son canton» est en préparation.

Pratique «Callac et son canton» est disponible à la librairie Ty Presse, au prix de 21 €.

Sources.
Le journal du "Télégramme" -Jeudi 18 octobre 2012 -page 15



Joseph Lohou (26 octobre 2012)