Callac-de-Bretagne

Page Retour



Théophile DAVID

Hommage de la Ville de Perros-Guirec à Théophile David.

theo  


Samedi 21 décembre 2013, à la cale du Linkin, l'espace Théo David a été inauguré par ses enfants.

En choisissant d'inaugurer un espace Théo David auprès de la cale du Linkin, Perros-Guirec a voulu rendre hommage à celui qui fut une grande figure de la vie scolaire et associative de la cité.

Né le 15 décembre 1914, à Saint-Servais, Théophile David a suivi sa scolarité à l'école communale. Après un passage par Guingamp, il suit les cours de l'école normale de Saint-Brieuc, et devient instituteur en 1935.

 Après son service militaire, il est nommé à Plouézec, et est mobilisé en 39. Il est fait prisonnier en 40, s'évade en 41, et passe en zone libre. Entre 42 et, et passe en zone libre. Entre 42 et 44, il prend une part active dans la Résistance, en faisant passer la ligne de démarcation aux personnes et au courrier.

À la libération, il est nommé à Perros-Guirec, où il exercera jusqu’à sa retraite au collège, comme professeur de Français et d’EPS. « Dans le plus juste des mondes, la joie ne viendra jamais que de créer. La Nation m’a comblé puisqu’elle m’a jugé digne d’enseigner », disait-il


Publie le 23.11.2013 dans le journal "OUEST-FRANCE"


Le monde enchanté d'Yvon Marc'hadour

Publié le 20 janvier 2018 dans le journal "OUEST-FRANCE"