Callac-de-Bretagne

Page Retour 



 

                                        Un restaurant basque en plein Argoat profond...

 

 

 

                Peïo Borda : le chasseur basque devenu breton.

 

 

                 Truculent et attachant. Peïo[1] Borda est les deux à la fois. Avec sa femme Héléna qui respire comme lui la joie de vivre, il partage son temps entre ses deux passions, intimement liées : son métier de restaurateur et la chasse. Rencontre avec un Basque, tombé amoureux de la Bretagne. Une région qu'il n'est pas prêt de quitter, même si son cœur ne cesse de balancer entre l'ouest et le sud-ouest.

 

 

 

 

Peïo et Helena Borda ont créé leur auberge basque en 2006. L'établissement propose un menu ouvrier (entrée, plat, dessert, vin et café compris pour 10 euros) toute la semaine et des spécialités basques le vendredi, samedi soirs et dimanche midi.

 

 

 

 

 

 

              « Salut ! Bienvenue à l'auberge basque ! « Se méfier des apparences. La scène se déroule non pas quelque part dans un petit village du sud-ouest, mais à Callac, dans les Côtes d'Armor, qui comme chacun sait est la capitale de l'épagneul breton. « Vous allez bien boire un petit verre. Ce que je vais vous servir ne peut pas vous faire du mal ».

 

               Solide comme un roc, derrière son bar, Peïo Borda, le propriétaire des lieux sait y faire avec ses clients. S'il parle aussi bien, c'est parce que la restauration a toujours été son métier. « Ma première affaire s'appelait la Venta[2] Peio. Je l'ai ouverte à Ossès, mon village natal, situé tout près de Saint-Jean Pied de Port. Depuis, je n'ai pas arrêté » lance-t-il avec un accent qui ne laisse planer aucun doute sur ses origines.


En 2006, Peïo Borda prend une décision importante : il décide de quitter son pays basque natal pour reprendre l'affaire de Callac, située en face de la gare. "J'aurai pu en faire une crêperie, mais le créneau, je crois, était déjà pris" plaisante-t-il.

 

De son propre aveu, les premières années d'exploitation, sous l'enseigne « l'Auberge basque » n'ont pas été faciles. II a fallu convaincre la clientèle que la cuisine basque valait le détour. L'expérience aidant, Peïo et Héléna, son épouse ont fini par gagner leur pari. "Ici, il n 'y a que des spécialités basques : la piperade de jambon, le péquilos de morue à base de poivrons rouges farcis avec une béchamel sur un lit de tomates et son gratiné de fromage, le fromage de brebis et sa confiture de cerises noires et je n'oublie pas le gâteau que je fais moi-même" énumère Peïo Borda sur un ton que Raimu, le célèbre acteur marseillais n'aurait pas renié.

 

Et d'ajouter dans le même élan: « Et tout ça à l'huile d'olive aux piments d'Espelette[3]. »


 



.[1] Peïo ou Peyo, prénom basque pour Pierre

[2] Venta, nom espagnol signifiant « vente »

[3] Espelette (Ezpeleta en basque) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques.(64250), célèbre pour ses piments.
(4) Pour de plus amples renseignements, contacter : http://www.aubergebasque-callac.com/

 

                

  

 

 
   
Août 2010.


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)