Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                
Concours de chevaux à Callac en juillet 1989

 

 

Les frères LANCIEN de la rue des Portes, Joseph(°1922) et Yves(°1925), passionnés de chevaux postiers bretons, présentent « Tulipe »(°1985) et sa fille « Étoile »(1989) sur la place de l’église.

 

 

Petit historique de cheval breton.

 

Le terroir fait l'homme »

A ce dicton, pourrait s'ajouter en Bretagne

« …mais aussi son cheval »

Dire que le cheval Breton fait partie du patrimoine culturel de la Bretagne est un euphémisme quand on sait l'attachement et la complicité qui réunissent depuis toujours le paysan breton et son cheval...

La Bretagne conquérait au 18ème siècle la suprématie dans l'élevage du cheval de travail. Elevage et commerce y étaient florissants et le Léon, partie nord du département du Finistère, a tiré de l'élevage du cheval et notamment du Postier Breton une bonne part de sa prospérité.

Du cheval Armoricain des premiers âges au Postier du début de ce siècle, le cheval a évolué. Les croisements à partir des races indigènes ont été nombreux et ont donné des chevaux différents, tous appelés « Bretons ».

Les voyageurs ont besoin d'une monture confortable… : la Bretagne produit le « Bidet Breton » qui trottait l'amble. « Résistants et rustiques, ils seraient les seuls chevaux qui soient revenus de la campagne napoléonienne de Russie ! »

 

                                                             Joseph Lohou(mars 2009)


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)