Callac-de-Bretagne

Page Retour

Concours des épagneuls bretons en 1919




DANS LA RÉGION
-------------------------
Exposition canine de Paris.

---------------------
Le concours des épagneuls bretons
____________
La société centrale pour l’amélioration des races de chiens en France avait organisée une très belle manifestation canine qui a obtenu, le beau temps s’étant mis de la partie, un succès des plus mérités.

M. Bert, l’aimable secrétaire général de la Centrale, avait résolu au mieux des intérêts des éleveurs, le difficile problème d’organiser dans les délais très courts, un exposition de 400 chiens ; il a réussi complètement.

Les épagneuls bretons jouissent actuellement d’une vogue  très justifiée. M. Lessard, dont la compétence et la haute équité sont reconnues de tous les amateurs de cette excellente race, les a jugés avec un soin tout particulier.
Voici les résultats et les appréciations de M. Lessard, juge :
Chasse ouverte : 1er prix ex-aequo,  Master Pint au Dr. Basset et Rêve ce Callac à M. Patin, le sympathique et réputé éleveur callacois ; 2ème Gistr  de Callac à M. Patin.
Mentions très honorable ; Lingot d’Armorique à M. Rousseau ;
Mention honorable ; Klask de Callac à  M. Vareille.
Mention ; Cyr Nougat, à M. Guillemin.

M. Lessard écrit qu’il a hésité longtemps avant de classer les trois premiers, ayant tous trois de belles qualités, Master Pint, très « cob »,  a un excellent corps, bon arrièr bon dans la poitrine, le dessous et le rein. Joli chien qui serait complet avec une meilleure tête, qui est empâtée et dégarni par des oreilles mal attachées. Aplomb antérieur criticables :
Gistr de Callac, a un corps parfait, mais malheureusement sa tête manque de type ;  a un bon corps, bien « Cob »…
(A suivre)




Joseph Lohou (1er mars 2017)