Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                

 

 

         Nomination d’un commissaire de police à Callac en 1853.

 

 

 

 

État des services.
Incorporé au 48ème de ligne à compter du 9 août 1840, comme jeune soldat de la classe 1839 du Département des Côtes-du-Nord, arrivé au Corps le 27 septembre 1840, caporal le 31 août 1841, caporal voltigeur le 31 décembre 1845.

Libéré du service le 31 décembre 1847.
En Afrique de 28 octobre 1845 et 1846.

 

 

Lettre de Monsieur Claude Joseph Marie LE GORREC[1], député des Côtes-du-Nord à Monsieur le Sous-Préfet de Guingamp en 1853.

 

 «  A Paris le 2 mai 1853 

Monsieur le sous-Préfet,

Monsieur Beaudouin, domicilié à Plouguernével, ancien militaire, lettré, a demandé un commissariat de police cantonal. Il parle le breton, chose importante… Il a les meilleures antécédents, et récemment il a déployé une grande activité et usé d’une véritabk*le influence dans la campagne de Rostrenen, lors de l’élection de M. Le Tréménec.

Je ne doute pas que sa nomination dans un canton rural bas-breton ne fut utile au Gouvernement.

 Cela vous serait attesté, au point de vue du canton de Rostrenen, par Monsieur le Juge de Paix et son conseiller général.

   S’il vous était possible de recommander M. Beaudouin à Monsieur Le Préfet du Département[2], vous lui rendriez u grand service , et je vous serait fort reconnaissant.

 

 

   Agréez, je vous prie, mes sentiments les plus dévoués.

 

 

                                              

                                   C. Le Gorrec.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Présentation du nouveau commissaire au Conseil Municipal.

 

L’an mil huit cent cinquante trois, le premier juillet, devant nous Philippe[3], Julien Anne Marie, Maire de Callac a comparu :

 

En la salle de la mairie à Callac, Monsieur Beaudouin, François Marie, lequel nous a présenté son ampliation en forme et arrêté rendu à st Brieuc le 15 juin dernier par Monsieur le Préfet des Côtes-du-Nord, arrêté qui nomme M. Beaudouin, Commissaire de Police du Canton de Callac, requérant en conséquence qu’il nous plaise recevoir le serment qu’il doit prêter en sa qualité de commissaire de police du Canton de Callac, conformément  à l’article 9 de la Loi du 8 juin 1792 et à l’article 16 du Sénatus Consulte du 23 Xbre(décembre) 1852.

Serment de M. Beaudouin, fait et prêter, la main levée en ces termes :

 » Je jure de bien et fidèlement remplir mes devoirs, je jure aussi obéissance à la Constitution et fidélité à l’Empereur »

 

De tout quoi, nous avons dressé procès-verbal que M. Beaudouin a signé avec nous et dont il sera ensuite délivré deux expéditions, l’une pour le Préfet de St Brieuc, l’autre pour être enregistrée au Tribunal de Guingamp, conformément aux dispositions du décret du 29 juin 1811, le tout jour et an que dessus.

 

 

 

 

Le commissaire de police Beaudouin prit donc ses fonctions à Callac, mais le Préfet des Côtes-du-Nord, le comte Jules Rivaud de la Raffinière, fort occupé dans une affaire concernant le commissaire de police de Tréguier, M. Brouilhet, dont la ville voulait s’en défaire, fit appel à M. Beaudouin pour le remplacer en 1858.

  Ainsi la ville de Callac n’eut un commissaire de police que dans cette courte période


 

La Gendarmerie de Callac en 1900

                               En 1900, le commandement était assuré par le brigadier Albert Auguste LE CANUET, âgé de 35 ans.
                                   
                                   Deux gardes à cheval, Louis BOURDON, âgé de 43 ans et Auguste Eugène LE GASTELOIS, âgé de 25 ans, accompagnaient le brigadier.
François Marie  HUON, de 40 était gendarme à pied à Callac.

La gendarmerie de Callac au début des années 1900 dans la rue de l'Allée, on distingue deux gardes à cheval, un gendarme à pied et vraisemblablement à droite le brigadier responsable de la garnison.

                                                     

 

                  Joseph Lohou(janvier 2010)
                              Mise à jour(13 sept.2010) 

 



[1] GORREC(LE), Claude Joseph Marie (° Mantallot 27.10.1764), député  des CDN de 1839 à 1861.Domicilié à Pontrieux.

[2] Le comte Jules RIVAUD de la Raffinière, préfet des Côtes-duNord en 1853.

[3] PHILIPPE, Jules Anne Marie(°1826-1882 Callac), maire de Callac de 1852 à 1859, avocat, propriétaire, d’une famille originaire de Trébrivan, marié à Joséphine Le Gars en 1850.


  

 

 



 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)