Callac-de-Bretagne

Page d'Accueil

 

Les Comices Agricoles au 19° siècle

 

Les Côtes-du-Nord, par la précocité et la densité de ses comices cantonaux,  constitue un champ privilégié d'observation de la place que tinrent ces structures dans l'acculturation technique agricole du monde paysan. Que ces comices cantonaux n'aient pas été les seuls vecteurs de diffusion de l'innovation dans la France rurale du 19e siècle paraît évident. Cependant, parce que reposant sur des relations interpersonnelles, parce que bien plus proches et accessibles que les comices d'arrondissements, les concours départementaux, les fermes-écoles ou les publications plus ou moins spécialisées, leur efficacité fut bien plus grande auprès des catégories les plus nombreuses d'adoptants des innovations techniques agricoles, les majorités précoce, tardive et les retardataires, autrement dit la très grande masse des cultivateurs. En nous intéressant aux circulations, aux circuits, aux lieux de transmissions, aux intermédiaires mais aussi aux mécanismes de la transmission, de l'adaptation de données culturelles d'un milieu à un autre, c'est aussi la question de la place des élites locales dans la France rurale du 19e siècle que nous avons voulu poser, et notamment de la diversification des formes du contrôle social qu'exercent ces élites, entre médiation technique, médiation culturelle et médiation politique.



Le comice agricole du Canton de Callac 
le jeudi 17 septembre 1891
sous la Présidence du Comte de Kerouartz(1), président, de maître Le Goaziou, trésorier et François Trégoat, secrétaire.

 

(A suivre)                                                                                              J.Lohou ( avril 2005)
J.Lohou (mise à jour mars 2009)

Sources
AD22- série M, cote : 7 M art.31
(1) Frédéric Alphonse Marie Xavier de Kerouartz(Guingamp 1842-Paris 1930)


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)