Callac-de-Bretagne

Page Retour

 Jean Louis LE COGUIEC.



    Jean Louis LE COGUIEC est né le 14 mars 1886 à Callac de Pierre Marie, cabaretier sur la Place et de Marie Marguerite Laurence LE GARREC. Tout jeune à  14 ans il est placé chez son oncle Désiré Le Garrec[1], peintre à Callac, c’est le métier qu’il exercera plus tard jusqu’à 1914.

Comme appelé de la classe 6, il effectue ses deux ans de service militaire à la 8ème Compagnie d’ouvriers à Rennes en Ille et Vilaine. Rappelé en activité en novembre 1914, il est incorporé au 48ème régiment d’infanterie de  Guingamp. Passé au  151ème régiment d’infanterie, il est blessé le 5 mai 1915 dans la bataille de l’Argonne et est décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire pour sa conduite héroïque.

Rentré au pays, il est réformé le 21 octobre 1921 pour une brèche osseuse complète de la région pariétale droite ce qui entraîne chez Jean Louis des crises d’épilepsie, un état permanent d’angoisse et un torticolis. Il se retire à Rostrenen au 10 rue de Verdun et est fait chevalier de la Légion d’Honneur le 27 janvier 1922.

Il décède à son domicile le 4 avril 1928 à l’âge de 42 ans.

 
               



Notes.

[1] LE GARREC, Désiré, peintre en bâtiment, sa fille Marie Joseph épousa en 1917 Prosper LE BRIGNONEN, père de François, Mathilde et Jean. (Maison BRIGNONEN sur la Place du Centre, puis dans la rue des Portes)


                                                                              Joseph Lohou (février 2013)