Callac-de-Bretagne

Page Retour



Les COATGOURÉDEN-PHÉLIPPES

L'origine des COETGOURÉDEN, seigneurs dudit lieu en BULAT-PESTIVIEN, et des PHÉLIPPES, seigneurs de Tronjoly en PESTIVIEN, remonte à Nicolas PHÉLIPPES, seigneur de Coétgouréden, qui vivait en 1300. La branche aînée a été autorisée à quitter le nom de PHELIPPES en 1485.
Du fils de Nicolas, Rolland-Philippe, sont issus :

Henri qui épouse en 1373 l'héritière de COETFREC. La forteresse médiévale de COETFREC était située au milieu des bois, dans l'étroite vallée du Léguer.
Il est cité parmi les seigneurs présents le 4 avril 1381, à la signature du 2d traité de GUERANDE, qui devait mettre un terme à la guerre dite de Succession entre les BLOIS et les -MONTFORT.

Dont Philippe dit le jeune qui épouse en 1397 Isabeau de ROBIEN, dame de la Noé Sèche dans la trêve du FOEIL (22), fille du gouverneur et capitaine de CESSON, Louis de ROBIEN et de Perrine de LA MC) FEE de BOSSAC.

·    Philippe époux d'Isabeau LE PRÉVOST, dame de Locmaria.
Descendance fondue dans les du PARC vers 1460.

Par lettres du 16 juillet 1485, Ollivier, descendant d'Henri, est autorisé à ne plus porter le nom de PHÉLIPPES (conservé par une branche cadette), et à blasonner « De gueules à la croix endentée d'argent »
. SALLIOU rapporteur.

Nobiliaire de P. de COURCY - 2e éd. Manuscrit à la Bibliothèque municipale de SAINT-BRIEUC. 011ivier de COÉTGOURÉDEN, seigneur de Kerauffret, est l'époux d'Olive de CABOURNAIS, dont la famille possédait Kerligonan, la principale seigneurie de KERGLOFF.

L'article de Gilles Le PENGLAOU sur les seigneurs de COÉTGOUREDEN a paru dans KAIER AR POHER n° 13 - Décembre 2004.

Les PHÉLIPPES de PESTIVIEN, par Catherine AUBEL et Jérôme CAOUEN, dans KAIER AR POHER n° 53 - Juin 2016, retracent leur généalogie depuis Guillaume, vivant à ETABLES en 1443.

Marie GUEZENNEC


Notes.
KAIER AR POHER n° 53 - les Phelippes de Pestivien par Catherine Aubel et Jérôme Caouën