Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                

  

Proverbes et Dictons de l’abbé CILLART.

 

Préface.

L'abbéCILLART, fils de François, sieur de Kerampoul, de Ke­rallier, et sénéchal de la barre royale de Rhuys, naquit en 1686 à Sarzeau et mourut à Locminé en 1749, après avoir été recteur de Grandchamp en 1732. L'abbé LUCO a prouvé de ]a façon la plus nette que l'abbé CILLART est l'auteur du dictionnaire anonyme français breton du dialecte de Vannes, connu, on n'a jamais su pourquoi, sous le nom de Dictionnaire de l'Armerye. Ce dictionnaire, le plus précieux que nous possédions, avec le dictionnaire deLEPELLETIER, contient, outre beaucoup de formes intéressantes pour le linguiste, un certain nombre de proverbes ou dictons. recueillis par l’auteur ou traduits du français par lui, des réflexions curieuses et aussi quelques formules médicales que je ne me hasarderai pas à recommander au lecteur. On en connaît deux éditions, l’une de 1744, l'autre de 1756 beaucoup plus rare. Les exemplaires de 1744 présentent entre eux certaines différences; l'abbé CILLART paraît avoir été d'un esprit frondeur, certains passages contre les moines notamment ont pu paraître risqués aux autorités ecclésiastiques. Je me suis servi des deux éditions de 1744 que possède la bibliothèque municipale de Rennes.

 

Définitions

 

  Cadet: Les cadets de noblesse ont ordinairement du courage et de l'ar­deur. - Dans l'usement de Rohan,  le dernier cadet, s'il y a une tenue dans la maison s'appelle minour, la fille cadette minourées

Capucin: On plaisante quand on dit que le capucin a autant de poches à son habillement qu'il y a de jours en l'an.

Charruer : La charrue ne déshonore pas, et tous nos ancêtres l'ont menée; les uns l'ont plus tôt quittée, les autres plus tard.

Chopine: Serait un grand missionnaire en Bretagne qui briserait la pinte et réduirait à la chopine.

Cire: On dépense aux pèlerinages plus de vin que de cire.

Collet: L'abbé qui a le plus beau collet, se flatte d'être le plus considéré.

Correction fraternelle : Qui est-ce qui s'acquitte du précepte de la correc­tion fraternelle; mais qui est-ce qui la veut recevoir?

Se débrailler: Les femmes de la campagne qui vont partout le sein couvert seulement de leur chemise, ne sont pas modestes. On est dans l'obligation de faire confusion à ces vilaines effrontées.

Déiste : Les protestants, comme tous ceux qui ont secoué le joug de la foi, sont déistes dans le fond de leur cœur; le dictionnaire de l'infâme Bayle en est témoin.

Détrousser : Les campagnardes, au lieu de détrousser leur jupe, en entrant à l'église, la troussent immodestement pour se mettre à genoux.

Dot: Quatre-cent-quatre-vingt livres est une belle dote pour une paysanne.

Entendement  : En Léon, dit le P. Grégoire (de Rostrenen), où on habille une infinité de mots français à la bretonne, on dit antandernantt.                        .

Fileur : Dans les quartiers de Pontivy et Guémené, les hommes filent.

Fragile : On ne se lasse point de dire que la femme est fragile comme le roseau, faible comme du fil d'étoupe: que l'homme avoue, une bonnefois qu'il est plus méchant qu'elle.

Fumer : La vilaine chose de fumer ! la mauvaise, de fumer sans néces­sité! la maudite, de fumer sans nécessité.            .

Gage: Un valet a dix écus de gages, cinq aunes de toile de chanvre et trois paires de sabots.

Hébraïque: La langue hébraïque passera toujours pour l’unique langue avant le déluge; l’une est la maîtresse de toutes les autres.

Hennebont: Hènnbontt, c'est-à-dire : hênnt er pontt de dremeine er staer a Vlaouah  le chemin du pont pour traverser la rivière du Blavet,

Honneur : sauf l'honneur: Les Précieuses ridiculess ne parlent jamais de viande un jour maigre, sans sauver l'honneur, il en est de même d'une infinité de choses, mais cette impertinente mode passe,

Jeûn : Les sacrements et les médecines se prennent ordinairement à jeûn,

Intestins: Les intestins d'un homme de cinq pieds doivent avoir trente­ cinq pieds de long,

Mendiant: Les quatre ordres mendiants, sont: les Carmes, les Domi­nicains, les Augustins et les Franciscains. Les quatre mendiants du carême, sont : les avelines ou noisettes, les figues, les amandes et les raisins.

 

Puce : Elle saute 200 fois plus haut que son petit corps.

Purger: L'avocat purge la bourse, le médecin purge le corps et le confesseur la conscience.

Rasoir: En 1740, les capucins commencèrent de se raser tout autour de la bouche et au-dessous du menton; il leur a fallu imaginer une nou­velle poche pour leurs rasoirs.   .

   Soule : Jetter la soule, en faire, en vendre ou souler, sont des péchés griefs, puisque ce jeu maudit entraîne des batteries, danses, etc., les dimanches et fètes. Lisez, monsieur le cordonnier, qui impunément en exposez à votre boutique.

  Tabac: Chacun regarde ce prêtre comme la fleur des ecclésiastiques; j'y cours aussi: je le trouve prenant du tabac ou fumant avant sa messe. Je lui représente que de grands câsuistes et deux papes le défendent; il s'en débarrasse le mieux qu'il peut et continue; mais moi je vais vite ailleurs chercher un bon prêtre.

  Tourner : tourner le sas : Celui qui le fait et qui le fait faire, pèchent mortellement; mais il n'y a que de la fourberie dans l'un, de la bêtise dans l'autre, et nulle divination ni diablerie.

Vache: A la boucherie. les vaches sont bœufs; à la tannerie, les bœufs sont vaches,

 

FORMULES MÉDICALES.

 

  Dartre: L'éclair est un remède contre les dartres vives.

Dysenterie: Un jaune d'œuf, une cuillerée d'huile, une de vin rouge, d'eau-de-vie et de sucre, bien mêlés ensemble, est un remède inno­cent et éprouvé contre la dysenterie.

   Goute: Si vous avez lieu d'appréhender la goute, faites-vous souvent saigner et purger, trempez votre vin et marchez, particulièrement quand vous aurez grand froid.

  Pleurésie, voir mulet: Plein la main de fiante de mulet ou de cheval pour les hommes et de femelles de ces animaux pour les femmes, 24 heures à infuser en chopine de vin blanc; ayant passé le tout doucement par un 1inge, prendre à jeun cette liqueur, changer à pro­portion de la sueur.

Sureau, remède à la dissanterie : Faites avec de la farine et du jus de sureau un petit pain cuit au four ou dans la tourtière; en prendre à jeun le poids d'un liard, pulvérisé et mêlé dans un gobelet de vin et se tenir au lit chaudement.

Tumeur: Appliquer une bonne poignée de bouze de vache la plus fraîche, infusée 12 heures en chopine de vin rouge.

   Urine: pour arrêter l’urine aux enfants, Dans un morceau gros comme le poing de pâte prête à mettre au four, incorporez une petite cuillerée de graine d'ortie en poudre et pour six sols de mastic, aussi pulvérisé; on mange à jeun le tiers de ce pain trois jours de suite, et se promener une heure,

  Rage: Remède contre la rage. Du journal de Verdun, octobre 1744. Lavez bien deux écailles d'huîtres, de dessous; vous les romprez en morceaux pour les calciner sur la pelle, les pilerez et les ayant passé par un gros tamis, vous les batterez avec quatre œufs frais; en ferez une omelette à l'huile d'olive; la ferez manger au malade à jeun, qui ne prendra de nourriture que trois heures après, On étuvera souvent la playe avec du vin blanc, un peu d'eau et de sel. Redoublez trois     fois, laissant toujours 24 heures d'intervalle…

          SOURCES.

 

(1) Société polymathiqne de Vannes. 2898 séance, 29 mai 1817.

 

 

                                              Joseph LOHOU(décembre 2008)

                                                                      


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)