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Du calendrier
Julien au calendrier Grégorien.
Petit
Historique.
Le
mot calendrier vient du latin « calendae »,
premier jour du mois chez les romains et désigne un système
de division du temps en années, mois, semaines, jours…
Le calendrier actuel est dit « grégorien », du
nom du pape Grégoire XIII
qui l’a mis en place en 1582. Le précédent calendrier
dit « Julien », fut
introduit par Jules César en 48 avant Jésus-Christ,
soit l’an 708 de la fondation de Rome.
Modification du calendrier Julien
Jules Ceasar.
»Caius Julius Caesar,
Imperator »
Le calendrier
julien a une année-origine fixe, la fondation de Rome en
753 avant Jésus-Christ.
Jules César modifie le calendrier romain existant
pour remédier au désordre lié à l’existence d’un
mois intercalaire que les pontifes plaçaient librement . Il
fonde sa réforme sur les travaux de l’astronome grec
Sosigène qui estime la durée de l’année à 365 jours et
6 heures . Un cycle de 4 ans est mis en place, avec 365
jours pour les 3 premières années et 366 pour la quatrième
année dite bissextile. Le jour supplémentaire est
introduit en février.
Mais la durée
de l’année julienne dépassait de presque 12 minutes
l’année des saisons ou année tropique c’est à dire
l’intervalle moyen de deux retours consécutifs du soleil
à l’équinoxe de printemps . On assiste alors à une
lente dérive de 3 jours en 400 ans, qui perturbe la date de
Pâques, fête mobile. En effet, le concile de Nicée , en
325,après 3 siècles de conflits, a fixé une règle
" Pâques est le dimanche qui suit le 14e
jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement
après " . Cette règle ne peut plus être appliquée
au début du XVI e siècle car l’équinoxe de printemps
tombe un 11 mars . Or, dans un monde profondément
christianisé, il est fondamental de déterminer
rigoureusement la date de Pâques, fête centrale dans le
calendrier liturgique. La réforme du calendrier est donc
confiée au pape Grégoire XIII par le Concile de Trente (
1545-1562) .
Réforme
de Grégoire XIII.

Grégoire XIII
Le pape fait
construire au Vatican une tour d’observation et nomme une
commission de savants . Comme l’équinoxe de printemps
tombe le 11 mars en 1582, en avance de 10 jours sur la règle
fixée à Nicée, on supprime les 10 jours qui empêchent
d’appliquer la règle . Le samedi 24 février 1582, le
pape signe à la villa Mondragone de Frascati(près de Rome,
en Italie) la bulle pontificale « Inter Gravissimas ».
Le calendrier
grégorien garde le système des années bissextiles tous
les 4 ans mais introduit une modification pour les années séculaires
( 1600, 1700, 1800 ...) .En effet, l’année tropique étant
plus courte que l’année julienne qui sert de base au
nouveau calendrier, on supprime le jour ajouté aux années
séculaires sauf quand le millésime est divisible par 400 (
1600, 2000) . Ainsi 1600 et 2000 ont été bissextiles, et
pas 1700 , 1800, 1900 .
Mais ce
calendrier comportait quelques défauts, la durée de
l’année grégorienne n’est pas exacte scientifiquement.
En prenant en compte la correction moyenne de trois jours
tous les 400 ans, l’année grégorienne dure 365,2425
jours .Elle est plus longue que l’année tropique de
365,2422 jours .
Mais cette
imprécision n’est nullement gênante pour la vie
quotidienne. Par contre, la fête de Pâques est toujours
mobile, la durée des mois est inégale et le jours de la
semaine change à une date donnée.
Il y eut en France une tentative de calendrier révolutionnaire
qui ne dura que du 5 octobre 1792 au 8 septembre 1805 mais
qui ne s’est jamais imposé dans la vie quotidienne. Le
calendrier grégorien, qui n’a jamais cessé d’ être
utilisé, redevient le calendrier officiel le 9 septembre
1805 .
L’ordonnance
du roi de France Henri III

Henri III de France
(1551Fontainebleau
-1589 St Cloud)
Trois pays
ont accepté de suivre aveuglément le pape, les trois états
très catholiques d'Europe, et leurs colonies. Tous les
autres pays, les pays de rite orthodoxe, de rite protestant,
et les pays mixtes comme la France n'ont pas suivi le
souverain pontife. Pour eux le 4 octobre 1582 a bien été
suivi du 5 et non du 15. Les clercs catholiques de France étaient
bien embêtés, certes le Saint-Père leur demandait bien
d'avancer le calendrier de 10 jours, mais non le roi de
France, Henri III, qui
était leur supérieur hiérarchique direct en vertu du
Concordat de Bologne en 1516.
Fort heureusement une ordonnance du roi de France Henri III
du 3 novembre 1582 décida que le lendemain du lundi 9 décembre
1582 serait le mardi 20 décembre 1582. Cette année-là
l'Avent n'eut donc que deux dimanches au lieu des quatre
habituels et Noël fut célébré dès le 15 décembre,
selon l'ancien calendrier. Avec le ralliement de la France
la réforme grégorienne gagna du terrain, d'autres états
s'y rallièrent peu à peu : aux Pays-Bas les provinces
catholiques le firent le lendemain du 14 décembre 1582, où
ils fêtèrent Noël ; en 1584 pour les provinces
catholiques de Suisse et d'Allemagne ; en 1586 en Pologne et
en 1587 en Hongrie. Les provinces protestantes d'Allemagne,
des Pays-Bas et de Suisse n'adoptèrent le nouveau
calendrier qu'en 1700, et enfin en 1752 ce fut le tour de la
Suède et surtout de la Grande-Bretagne et ses colonies.
Donc les États-Unis d'Amérique, indépendants depuis le 4
juillet 1776, n'ont toujours connu que le calendrier grégorien,
dont ils sont un des plus ardents défenseurs. Ce n'est
qu'entre 1918 et 1927 que les pays de rite orthodoxe
(Bulgarie, Grèce, Russie, Turquie, Yougoslavie) ont adopté
le calendrier grégorien, mais uniquement pour les usages
civils. Pour les fêtes religieuses ils conservent leur
vieux calendrier julien. Depuis la fin de la seconde guerre
mondiale, en 1945, les autres états du monde (les états
asiatiques, africains, arabes et Israël) ont eux aussi
adopté, plus ou moins officieusement, le calendrier grégorien
pour leurs relations commerciales et diplomatiques.
L’ordonnance
du roi atteint la Bretagne en décembre 1582 et une copie
intégrale, dont le fac-similé ci-dessous,
est publié dans le registre paroissial de l’église
Notre-Dame de Guingamp en 1582.( AD22-Registres paroissiaux-
acte B-lot n°3 –vue 12)
La transcription de ce texte, relativement ardue, a été
effectuée par M. Philippe Caron, adhérent n° 191 du CG22
et paléographe émérite du groupe de discussion.
Une mise en forme plus lisible a été réalisée par
l’auteur.
1- Fac
similé.
2- Version transcrite par les bons soins de M.
Philippe Caron
"De
par le roy
A n(ot)re amé et feal. Aiant n(ot)re sainct perre le
pappe
Gregoire traezie(sme) ordonné ungn callendrier
ecclesiastique lequel sa saincteté
nous envoye comme a tous aultres rois princes et potentaulz
de la crestienté par
lequel elle a trouvé estre necessaire de retrancher dix
jours enthiers en
la p(rese)nte année pour les raisons amplemment deduictes
en icelluy et combien
qu'elle aict ordonné que led(ict) retranchement se ferroict
dedans le mois d'octobre
dernier passé neanlmoins n'aurions peu le faire execcutter
et ensuivre aud(ict)
mois et voullant que les sainctes ordonnances du sainct
siege aient cours
et soient observez en n(ot)re roiaulme comme il convient
mesmes en ce faict pour ne
nous desunier et separer des aultres princes qui ont ja
recepv et faict oberver led(ict)
callendrier nous voullons et ordonnons qu'estant le
neufiesme jour du mois
de decembre prochain expiré que le landemain que l'on
comptera le dixiesme soict
tenu et nombré par tous les endroictz de n(ot)re roiaulme
le vingtiesme jour du
mois le landemain le XXIe auquel se cellebrera la feste de
Sainct Thomas le
jour d'appres sera le XXIIe le landemain le XXIIIe et le
jour ensuitvant
XXIIIIe de sorte que le jour d'appres qui aultrement et
sellon le premier callendrier
eusté (eu esté) le XVe soict compté le XXVe et en icelluy
cellebrée et solempnissée
la feste de nouel et que l'année p(rese)nte finisse seix
jours appres lad(icte) feste et
la prochaine que l'on comptera 1583 commance le septie(sme)
jour appres la cellebra(ti)on
d'icelle feste de nouel laquelle année et aultres
subsequantes auuront appres leur
cours enthier et complet comme devant, des quelle n(ot)re
intention et ordonnance
avons bien voullu vous advertir afin q(ue) aies (ayez) a
l'ensuivre faire et observer et
pourvoir au service que se doibt faire aux adventz de lad(icte)
feste de nouel et a aultres
festes ordonnés par l'eglise esd(icts) jours retranchés et
la faire proclammer et
lire aux prosnes des eglises de v(ot)re diocesse comme nous
enjoignons p(rese)ntement
aucz courtz de parllement baillyz et sennechaulx faire en l'estendue
de leur
resort et juridi(cti)on afin q(ue) nul ne puisse pretandre
cause d'ignorance et a ce
fecter (?) faulte car tel est n(ot)re plaisir. Donné a
Paris le troisiesme jour de
novembre mil Vctz (cincq centz) quatre vingtz deux. Ainsin
signé en l'original Henry et
plus bas de Neuffville et en superscription y a : A n(ot)re
amé et feal conseiller
l'evesque de Treguer ou a ses vicquaires.
Henry vicarius (dom Henry vicaire de Guingamp)
Par coppie collationnée a l'original. C'est la coppye
des l(ett)res du roy qui commande faire publica(ti)on
d'icelles par touttes les parrouesses de ce roiaulme
pour la fin q(ue) dessus. Ce premier de decembre 1582.
Ainsin signé du commandement dud(ict) sieur evesque.
P. Le Clere (?)"
3-Version aménagée par l’auteur.
« De
par le Roy,
A
notre Ami et Féal.
Ayant notre saint Père le Pape Grégoire treizième ordonné
un calendrier ecclésiastique, lequel sa Sainteté nous
envoie comme à tous les autres rois, princes et potentats
de la Chrétienté par lequel elle a trouvé être nécessaire
de retrancher dix jours entiers en la présente année pour
les raisons amplement déduites en icelui et combien
qu’elle ait ordonné que le dit retranchement se ferait
dans le mois d’octobre dernier passé,
néanmoins n’aurions pu le faire exécuter et ensuite au dit mois et voulant que les saintes ordonnances
du Saint Siège aient cours et soient observées en notre
royaume comme il convient même en ce fait pour ne nous désunir
et séparer des autres princes qui ont déjà reçu et fait
observer le dit calendrier.
Nous
voulons et ordonnons
qu’étant le neuvième jour du mois de décembre prochain
expiré que le lendemain que l’on comptera le dixième
soit tenu et nombré par tous les endroits de notre royaume
le vingtième jour du mois, le lendemain le XXI ème
auquel se célébrera la fête de saint Thomas, le
jour d’après sera le XXII ème , le lendemain le XXIII ème
et le jour ensuivant
XXIIII ème, de sorte que le jour d’après qui
autrement et selon le premier calendrier eu été le XV ème
soit compté le XXV ème
et en icelui
célébré et solennisé la fête de Noël et que l’année
présente finisse seize jours après la dite fête et la
prochaine que l’on comptera 1583 commence le septième
jour après la célébration d’icelle fête de Noël,
laquelle année et autres subséquentes auront après leur
cours entier et complet comme devant, desquelles notre
intention et ordonnance avons bien voulu vous avertir afin
que ayez à l’ensuivre, faire et observer et pouvoir au
service que se doit faire aux
Avents de la dite fête de Noël et à autres fêtes
ordonnés par l’Église édits jours retranchés et la
faire proclamer et lire au prône des églises de votre diocèse
comme nous enjoignons présentement aux cours de Parlement,
Baillis
et Sénéchaussées faire en l’étendue de
leur ressort et juridiction afin que nul ne puisse prétendre
cause d’ignorance et à ce fecter( ?) faute, car
tel est notre plaisir.
Donné
à Paris le troisième jour de novembre mil cinq cent quatre
vingt deux.
Ainsi
signé à l’original HENRY et plus bas de NEUVILLE et en
superscription
y a : A notre Ami et Féal conseiller, l’évêque de
Tréguier
ou à ses vicaires.
Henry
vicarius (dom Henry, vicaire de Guingamp)
Par
copie collationné à l’original. C’est la copie des
lettres du Roi qui commande faire publication d’icelles
par toutes les paroisses de ce royaume pour la fin que
dessus. Ce premier décembre 1582.
Ainsi signé du commandement du seigneur Évêque.
P. Le Clere ( ?) »
Aujourd'hui
notre bon vieux calendrier grégorien est donc devenu
international, mais cela a pris plus de 425 ans. Cela
explique pourquoi toutes les tentatives, depuis les années
1920, pour le réformer ont échoué : il n'est certes pas
parfait, mais il a l'avantage d'être utilisé aujourd'hui
quasi universellement.
Joseph Lohou.(2008)
Cet article est publié dans le bulletin de liaison du CG22
N° 81 de janvier 2009.
Sources.
Archives Départementales des Côtes d’Armor
- Guingamp-Notre Dame- acte :B, Lot : 3, Vue n°12,
page de droite.
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/connexion.aspx
Chronologie, ères, calendriers.
http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages2/277.html
Addenda N° 1
CLAVIUS Christoforus, allemand, 1537-1612
|
De son vrai nom Christof Klau, ce jésuite allemand, élève de Nonius
à l'université de Coïmbra (Portugal), s'installa à Rome
où il enseigna les mathématiques et l'astronomie. En
Italie, il fut ami de Galilée dont il soutint prudemment
les idées (le Message Céleste, 1610) en restant
officiellement du côté de Ptolémée plutôt que de Copernic... Il traduisit
et commenta les Éléments d'Euclide (Euclidis elementorum, 1574) qui lui
valut le surnom élogieux d'Euclide du 16è siècle.
Clavius réforma le calendrier (1582), à la demande du pape Grégoire
XIII, suite aux travaux de l'astronome italien Lilio (Aloysius
Lilius) : calendrier grégorien. Le calendrier
julien, décidé par Jules César (à droite)
et mis en place en 45 av. J.-C. d'après les études de
l'astronome Sosigène, évaluait la durée de l'année à
365,25 jours (365 j. 1/4), selon un calcul hérité d'Eudoxe de Cnide.
Ce calendrier
introduisait les années bissextiles (qui ont deux 6 : 366 jours) en ajoutant un 29è jour en février afin de corriger, tous les 4 ans, l'erreur
commise en admettant 365 jours par défaut. Mais cette durée
de 365,25 jours était très imprécise (trop longue), ce
qui provoqua, au fil des années, un décalage important, 13
jours, avec le rythme des saisons. Toutefois, seuls 10 jours
furent retenus : on compta le décalage à dater du concile
de Nicée (325 ap. J.-C.) : la science et la religion
doivent se faire des concessions...
Le calendrier grégorien est un calendrier solaire : il se base
sur la révolution de la Terre autour du Soleil (ou
plutôt, à l'époque, sur celle du Soleil autour de
la Terre...). Le calendrier musulman est un calendrier
lunaire : basé sur le mois lunaire (environ 29
jours). Il a débuté en 622 après J.-C., date
correspondant au départ du prophète Mahomet vers Médine,
quittant La Mecque.
|
http://serge.mehl.free.fr/chrono/Clavius.html
Joseph Lohou (4 janvier 2010)