Callac-de-Bretagne

Page Retour

Daniel BERCOT,

"Au Nom d'Alexandre"

« Pour nous, ça a été quelque chose de terrible. À l'époque, personne ne connaissait vraiment le mot », se souvient Daniel Bercot, fondateur de La Pierre Le Bigaut. Son fils, Alexandre, a été dépisté enfant muco à l'âge de 6 mois. « Il nous a fallu du temps pour assumer ce mot. On a appris à connaître la mucoviscidose », ajoute Daniel. Alexandre va grandir avec cette terrible maladie. En 1989, Daniel, qui est investi dans l'organisation du critérium de Callac (22), décide de mettre en place une première action pour co-lecter de l'argent pour lutter contre la mucoviscidose. « On a prélevé un franc sur chaque entrée ».

Entre espoirs et déceptions.

En 1990, il récidive en proposant aux critériums de Châteaulin (29) et de Camors (56) de le rejoindre sur les routes de la solidarité. Ils acceptent. « On a collecté 80.000 F à l'époque ». Son combat ne fait que commencer. « En 1989, on a découvert le gène de la maladie. Nous souhaitions que l'espoir qui naissait allait aboutir rapidement ». La route sera beaucoup plus longue que prévu.
Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de médicaments miracles pour combattre la mucoviscidose. La recherche progresse, entre espoirs et déceptions pour les familles. « On a l'impression de se battre contre quelque chose qui est largement plus fort que nous. Tout tourne autour des soins, Quelque part, la famille subit tous ces problèmes ».
En 1991, Le Télégramme lance un coup de projecteur sur la mucoviscidose. « Pendant trois semaines, le journal a ouvert ses colonnes à la mobilisation contre cette maladie. Ça a été le début, en Bretagne, de tout ce qui existe aujourd'hui ». Sur le terrain, les Bretons se mobilisent. Alexandre fête ses 11 ans et se porte plutôt bien. « Avec l'ancien coureur Pierre Le Bigaut, il participe à un relais du souffle. C'était un relais entre un coureur et un cycliste. On avait maîtrisé les soins au quotidien ». Les fonds collectés pour la recherche progressent : 125.000 F.

L'avenir s'assombrit.

« On avait parfaitement réussi ces actions. Je me suis dit qu'il fallait aller plus loin ». Passionné de vélo, il penche pour un rassemblement de cyclistes. En janvier 1992, ses dernières hésitations vont être balayées de façon brutale : « Je regardais le journal télévisé de 13 h sur TF1. Mon fils était à côté de moi. On a vu un reportage sur la fin de vie d'un enfant muco. C'était terrible. J'ai pris ça comme un coup de poing. J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre ». Ce choc va le pousser à agir. « En trois mois, j'ai tout fait ». Il imagine une course en ligne Callac-Lamballe. Elle va être un succès. Il espérait 1.000 participants. Ils sont 1.100 à prendre le départ. « C'était une belle réussite. Tout ce que j'ai fait en 1992 a servi de base pour la Pierre Le Bigaut ». En 1993, l'association voit le jour. « Les familles ont compris qu'il se passait quelque chose. Elles sont venues vers nous ».
Pour Alexandre, l'avenir s'assombrit. « Il avait une forme assez fruste de la maladie. Il allait plutôt bien jusqu'à l'âge de 14 ans ». En 1999, son état de santé s'est considérablement dégradé. « Nous étions tous fatigués. Il nous avait demandé de ne rien organiser en 2000 ».

En janvier 2000, Alexandre est emporté par la maladie. Il avait 20 ans. En mai 2000, à Callac, 1.500 cyclistes décident de se réunir au nom de la solidarité. « C'était très fort ». Depuis 1991, la PLB n'a cessé de repousser les limites de la solidarité. À chaque départ, les cyclistes respectent une minute de silence pour Alexandre. « C'est pour lui que l'on continue. Pour nous, c'est une façon de faire vivre la mémoire d'Alexandre », conclut Daniel Bercot.

ÉRIC RANNOU. " Le Télégramme du 30 juin 2012)

Daniel Bercot a été élevé au grade de Chevalier de la légion d'honneur dans le cadre de la promotion du 14 juillet, pour 32 années au service du bénévolat associatif. Il est le président de l'association La Pierre Le Bigaut à Callac qui lutte contre la mucoviscidose. Elle organise deux manifestations phares par an : la rando muco (VTT, trails, randonnées pédestres, équestre, canoë) et La Pierre Le Bigaut, épreuve cyclosportive et cyclotouriste. Ils étaient 1 100 en 1992 au départ de la première édition de la Pierre-Le Bigaut.

Vingt ans plus tard, à Callac, l'épreuve humanitaire créée par Daniel Bercot, devenue PLB Muco l'an passé, a rassemblé 7 176 cyclos venus apporter leur soutien à la lutte contre la mucoviscidose. Depuis sa création, l'ensemble des bénéfices réalisés, soit 6 537 396 ont été entièrement consacrés aux soins et à la recherche sur la mucoviscidose en Bretagne et Loire-Atlantique.

La Pierre-Le Bigaut MUCO 2015

muco

Le journal "OUEST-FRANCE" du 28 juin 2015.

PL. La générosité ne s'essouffle pas.2018.

course

muco

Joseph Lohou (juillet 2012-juin 2015- novembre 2018)