Callac-de-Bretagne

Page Retour DENMAT

 

 

LA QUERELLE DU BARZAZ-BREIZ.

Au bout de quelques années, les méthodes de critique historique commençant à être appliquées rigoureusement, des celtisants passèrent au crible les magnifiques poèmes du Barzaz Breiz et conçurent des doutes sur l'authenticité de certains d'entre eux. Leur caractère historique apparut plus que contestable. En outre, la langue bretonne aurait été épurée, archaïsée contaminée de gallois.

Nous n'avons ni l'envie, ni le goût, d'apporter quoi que ce soit dans cette querelle, et ce n'est pas nous dérober que de dire que nous ne sommes en rien qualifié pour prendre parti. Nous ferons seulement remarquer que notre président, s'il fut vraiment l'auteur du Barzaz Breiz, compte parmi les grands poètes de la littérature universelle, que s'il fut un imposteur. Quoi qu'il en soit, on ne peut que regretter l'aigreur et la violence de ses adversaires de l'époque. Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les attitudes réciproques de lui,  même et de ses détracteurs, membres importants de la Société archéologique. Pour être clair, il convient de préciser que l'assaut général avait été donné au congrès celtique de Saint-Brieuc en 1861.               

Bien sûr, étant donné ce que nous savons déjà de lui, personne ne sera surpris d'apprendre que le cbevau-léger commandant l'avant-garde fut le docteur Halléguen. Le gros de la troupe était représenté par François-Marie LuzeI qui, au moment de l'élection de La Villemarqué, est encore, jour­naliste à Morlaix, mais va venir à Quimper en qualité d'ar­chiviste départemental, et jouera un rôle important dans la vie de notre société.                        .

Enfin et surtout, au cours de ce congrès de Saint-Brieuc, les participants eurent connaissance de l'édition du Catholicon de Jehan Lagadeuc, dictionnaire breton-français-latin  publiée par René-François Le Den. Dans sat préface l'éditeur s'en prenait à La Villemarqué et à la langue du Barzaz Breiz. Pour donner le ton, il suffit de citer la fin de ce qui n'était qu'un long renvoi en bas de page: "Il  est des !imites que l'imagination ne doit pas franchir. "

 

Extrait d'un article dans la Société Archéologique du Finistère.(1900?)

 


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)