Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                

  

 

Un avion anglais s’écrase à Plougonver en septembre 1942.

 

 

 

 


Carte de Plougonver (22810)
( Facsimilé de la carte IGN- 0716- Belle-Isle-en-Terre
Série Bleue au 1/25 000°-1cm pour 250m)

 

Un dimanche de septembre 1942, vers 19H00,  un avion « Bleimhein » anglais ayant bombardé le ville de Morlaix est touché par la « Flak » allemande, et s ‘écrase en flammes sur la commune de Plougonver, entre les villages de Kergus et de Kervern, à 1 Km du bourg.

 

Vers 20H30, la Feldgendarmerie de Guingamp se rend chez M. Coantiec, maire, accompagné du traître déserteur Bouget. En l’absence du maire, ils demandent à sa femme de les conduire vers l’avion.

 

En définitive, c’est son fils aîné (futur maire et conseiller général) qui accompagne les allemands.

 

Après avoir traversé le village de Guermeur, le véhicule des allemands s’embourbe dans le chemin de la Chapelle neuve, et il leur faut plus d’une heure pour sortir des profondes ornières. Par le village de Quénécador, ils atteignent enfin Kervern vers 23H00 et découvrent l’épave en feu, mais aucune trace des aviateurs.

 

Entre temps, sortis indemne de leur chute, les deux occupants de l’avion fuient à pied le chemin opposé et s’arrêtent à la scierie du maire de Plougonver. Mme Coantiec[1] ne tarde pas à les

 

 


Avion Bristol Blenheim 1941.
(Bombardier moyen version-Mk IK)

 

découvrir. Après les avoir restaurés, elle leur apporte des vêtements civils, et comme ils expriment le désir d’être dirigé sur la voie romaine qui traverse le pays, elle les conduit à la sortie du bourg.

 

La chance leur sourit, ils atteignent Nantes assez rapidement et sont pris en charge par un réseau d ‘évasion qui les dirige sur l’Angleterre quelques jours plus tard.

 

Soupçonnés par les allemands d’avoir participé à la fuite des  aviateurs, M. et Mme Coantiec sont interrogés à plusieurs reprises les jours suivants. A la suite de bavardages, Mme Coantiec est arrêtée deux mois plus tard, mais elle est relâchée le soir même.

Trois mois plus tard, le 5 mars 1943, la Feldgendarmerie de Guingamp procède à une perquisition générale  chez M. et Mme Coantiec et découvre un fusil de chasse et un révolver de la guerre 14-18. En l’absence de M. Coantiec, ils arrêtent son épouse.

 


Yvonne Marie RANNOU,
 épouse Coantiec(1900-1945)

 

Après avoir été internée à la prison de Saint Brieuc, Mme Coantiec est tranférée à Fresnes, d’où elle part en juillet 1943 pour le camp de Ravensbruck, et meurt au camp de Mathausen en avril 1945.

 

Sources.
 » La Bretagne au combat » de Jean Darsel (page 75 et 76)-Édition Le Signor.

  



[1] Yvonne Marie Célestine RANNOU, née le 25 juillet 1900 à Gurunhuel, épouse du maire de Plougonver. Arrêtée le 5 mars 1943 à son domicile sur dénonciation. Anne Coantiec est soupçonnée d’avoir aidé et hébergé des Anglais dont l’avion s’est écrasé en septembre 1942 à Plougonver. Interrogée, incarcérée à Guingamp, St Brieuc, Rennes et Fresnes en avril et mai 1943. Dirigée sur l’Allemagne, au camp de Ravensbrük, puis Mathausen en 1945, elle y décède le25 mars 1945 à l’âge de 45 ans.

 

 


 

                                                              Joseph Lohou (juillet 2010-septembre 2012-janvier 2017)

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)