Callac-de-Bretagne



                


INVENTAIRE DES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES à Saint SERVAIS en 1910.


Néolithiques  - Menhir à 400 mètres du Convenant Bercot, dans le sud-est du bourg. Il a 10 mètres de hauteur, 3 mètres de largeur et 20 mètres d'épaisseur. — A cinquante mètres du village du Clozou, deux autres menhirs, l'un en forme de pyramide rectangulaire de 5 m. 60 de hauteur, I rn. 88 de largeur et 0,68 d'épaisseur ; l'autre à base triangulaire, de 3 m. 50 de haut ; la face O. a I m. 90 ; les deux autres, 1 m. 55 et 4 m 10 de large. — Un troisième menhir se trouve dans le pignon mitoyen de deux maisons de ce village ; il a 5 à 6 mètres de hauteur et un mètre de largeur. Ces trois menhirs sont connus sous le nom de Parc-ar-Min-Zoun.
Menhir dit la Dent de Saint-Servais ou de Picaigne,  près du lieu nommé Saint-Servais des Bois au sud de la commune  ;  il a encore 7 mètres de hauteur, 2 m. 10 de largeur, 1 m. 60 d'épaisseur. Sa forme rappelle approximativement celle d'une semelle de chaussure, se rétrécissant au milieu et se terminant par un talon arrondi ; son orientation est 0.-S.-0, E.-N-E.  A deux reprises différentes, des vandales ont tenté de jeter bas ce géant de la forêt, tout autour à 0,30 du sol, on remarque une ligne, profonde de 0,25 à 0,30 et plus bas des empreintes de coins en fer lui font comme une ceinture. Il doit être fendu dans toute son épaisseur, mais son énorme poids le maintien et empêche de le renverser.
La Société d'Emulation des Côtes-du-Nord fouilla au pied de la face est en 1895. On rencontra à I mètre'10 de profondeur une petite cella renfermant une couche épaisse d'un ou deux centimètres de charbons, de terre brûlée et de cendres mélangées d'argile. Avant le remblaiement, il fut déposé une pièce de monnaie en bronze* pour indiquer qu'il avait été fouillé.
Entre les villages de Kerbernès et le Clozou, à 500 mètres au sud du bourg, deux petits menhirs, à 8 mètres l'un de l'autre, dans un champ cultivé. L'un de forme quadrangulaire, très irrégulier, a 5 mètres de haut, ses faces ont S., 1 m. 60 ; N., 'I m. 45 ; O. et L., 0 m. 90. Le plus petit en forme de pyramide triangulaire se trouve sur  Kercourtois; il a 3 m. 40 de haut; les faces ont I m. 1 m. 80 et 1 mètre. — Au Roudou-Laërez, menhir haut de 5 m. 50, largeur, 1 m. 80 et 0 m. 60 d'épaisseur. — Deux autres menhirs d'environ 4 mètres de hauteur, dans l'intérieur de la forêt.
A 500 mètres de la Dent de Saint-Servais, se trouvé le menhir de Méann-Sonn-Bihan, dans le champ portant ce nom, situé à 100 mètres environ à l'ouest du Convenant Ar-Coat, Il a 4 m. 50 de hauteur. 2 m. 70 de largeur à la base et 4 m. 20 d'épaisseur ; il est orienté E-N-E. Sa forme est celle d'une grosse borne jusqu'à 2 m. 90. Au sol, à cette hauteur, il est coupé par une dépression naturelle à partir de laquelle son profil ressemble à un mufle de bouledogue, ce mufle a 1 m. 60 de hauteur.
Dans la paroi Est,  sont creusées deux petites cupules, l'une de 0,14, l'autre 0,10 de diamètre ; la première à 0, 65, la seconde à 0,55 du niveau du sol : elles ont une profondeur de 0,04 et 0,05 à leur centre.
Fouillé par la Société d'Emulation des Côtes-des-Nord, en 1895, du côté de sa face Est, on rencontra le calage à 0,50 de, profondeur, à 1 m. 40 une pierre plate, en granit du Guerlesquin, une des surfaces était polie et usée par le frottement. M. du Châtellier, présent à la fouille, reconnaît une pierre à concasser le grain. En descendant  à 1 m. 90 de profondeur dans l'angle S-E., fragments de charbon et un éclat de silex gros à peu près comme l'ongle du petit doigt, sur un des côtés existe encore la gangue. Dans ce même endroit, une petite cella large de 0,70 pénétrant de 0,90 sous le bloc, elle était limitée en avant, à gauche et au fond par un muret en pierres sèches se détachant facilement à la main, la masse du menhir ne pesant pas sur elles. Dans cette cella, sur le tuf, et non sur un pavage, comme sous le précédent, on trouva une sorte de bouillie très humide formée de cendres, de charbon et de terre.
Sur le versant N. de la montagne du Bas Roz, non loin de Kerpinson, dans l'E., allée couverte renversée appelée la Roche de l'Ermite. Elle a une chambre de 5 mètres  de profondeur, 3 mètres de largeur, et  2 mètres de hauteur. Une des tables était supportée par trois dalles dressées, celle du côté S. est tombée et causa la chute d'une autre qui se brisa. L'ouverture regarde le couchant. Deux autres tables sont en plane, l'une a 12 mètres de longueur sur 6 mètres de largeur, l'autre table, 6 mètres sur 5. Elles ont à leur surface quatre bassins profonds de 0,30, dont trois sont à peu près ronds et l'autre en forme de poire. Une galerie précède la chambre : à l'entrée de cette galerie est posée une pierre, en forme de siège, surmontée d'une autre placée verticalement et servant de dossier.
Pierres et bassins. —Pierre dite la Roche des Sept Fontaines à Kerpinson, dans la partie de la forêt de Duault commise dans cette commune, à 500 mètres de Kérivoal et à 300 mètres de la lisière O. de la forêt. Simple bloc, misé, sur un autre roc, il forme un quadrilatère irrégulier de 8 m. 25 de long et de 4 m. 50 de large.
Sur la table, on remarque sept creux ou bassins naturels, ayant en moyenne de 0,40 à 0,50 de profondeur et présentant des formes variées difficiles à décrire.
Lieux dits : La Justice, La Maison du Peulvan.


Sources.

Inventaire des découvertes archéologiques du département des Côtes-du-Nord par A-L Harmois- SEM des Cdn- Tome XLVIII(1910) – Impr. Guyon –St Brieuc -1911.




 

 


     


 


        Joseph Lohou (mars 2011) 


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)