Callac-de-Bretagne



                



INVENTAIRE DES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES à Plusquellec en 1910



Néolithique. — Au village de  Bercot, cinq menhirs de 1 m. 50 à 2 m. 50 de hauteur.

Epoque gauloise. — En 1844, on trouva dans cette commune un vase contenant deux rouelles en bronze très oxydées, la plus grande pesait 106 grains(mesure de pureté de l’argent), mêlées à une soixantaine de monnaies Ossismiennes en argent figurées sous les n°18 et 19 de la même planche.

Pièce N° 18. — Tète tournée à droite, ornée d'une riche boucle d'oreille triangulaire composée de perles ; la chevelure, formée de plusieurs grosses boucles artistement enroulées, se termine en avant, par une espèce de visière qui dépasse de beaucoup le front : un sanglier posé sur un trait est placé en cimier sur cette coiffure qui affecte la forme d'un casque. Trois cordons perlés, terminés chacun par une tête de profil, partent, l'un de la queue du sanglier pour descendre vers la nuque de la tête principale, l'autre de l'extrémité de la visière pour s'arrêter à la hure ; tandis que le troisième, composé de deux parties, sort de la bouche pour aller, l'une des parties vers la visière, l'autre sous la joue où elle se termine en un fleuron bifolié ; enfin du front de chacune de ces petites têtes part un rinceau  terminé par un fleuron semblable. —

- Cheval à tête humaine galopant à gauche; entre ses jambes un sanglier tourné à droite ; au-dessus du cheval, un rinceau[1] courbé terminé à chacune de ses extrémités par une petite tête en tout semblable à celles de l'avers[2] , (il y en avait quarante environ de ce modèle).

Monnaie N° 19. — Tête à droite, l'œil de face, la chevelure composée de deux grosses boucles, en cimier le sanglier, près de la hure duquel vient se terminer par une petite tête un cordon perlé, dont l'origine se perd dans le bord un peu fruste de la pièce.
- Cheval à tête humaine galopant à gauche ; entre ses jambes un sanglier tourné à droite ; au-dessus, rinceau courbé ayant à chaque extrémité une petite tête accompagnée d'un fleuron (argent à bas titre ; dix ou douze semblables).

Epoque gallo-romaine. — Près de Keraven, on a découvert, au mois de mars 1832, un vase en terre contenant des monnaies, probablement du même siècle ; elles furent immédiatement dispersées. Mme de Saint-Prix[3] , propriétaire, en recueillit une centaine.

Voie romaine. — Fragments de la voie romaine de Carhaix à Coz-Yaudet, à la limite de cette commune et de celle de Plourac'h.


Lieu-dit. — La Boissière.

Notes.
 [1]Rinceau, Terme d'architecture. ♦ Ornement composé de branches et de fruits, ou de feuilles d'acanthe disposées par enroulement.
  [2]Avers, le côté de la face, dans une monnaie.
[3]  Mme de Saint-Prix, Émilie Barbe Marie GUITTON, (1789-1869), comtesse de St Prix, épouse de Charles de Tixier Damas de St Prix.



Joseph Lohou (mars 2011)

 


 


 


 

 


            


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)