Callac-de-Bretagne




                
INVENTAIRE DES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES à Plourac’h en 1910

Néolithique. — En 1868, on détruisit, dans cette commune un menhir en quartz, nommé Min-ar-Groach (pierre de la vieille). Il avait 8 mètres de hauteur, I m. 40 de largeur moyenne sur chaque face, et,  à la base 2 m.45. Il fut exploité pour l'empierrement de deux routes à l'intersection desquelles il se trouvait dressé.

Deux autres menhirs, à gauche de la route de Plourac’h-Carnoët (ancienne voie romaine) ; le premier a 4 m. 10 de hauteur, le deuxième 5 m. 80. Signalés par M. Delafargue.

Age du bronze. — En 1868, au mois de janvier, des ouvriers ont trouvé dans une carrière située à l'intersection de la voie romaine avec la route de Callac à Morlaix, non loin du menhir ci-dessus, des bracelets en bronze, deux armes (1) de même métal et un lingot de bronze ayant 0,20 de longueur ; 0,04 et demi de largeur et 0,03 d'épaisseur ; ce lingot avait trois pointes ou aspérités assez saillantes, on n'a pu en déterminer l'usage. Ces objets, étaient enfouis à un mètre de profondeur. Le tout fut immédiatement expédié à Morlaix, on ne sait ce qu'ils sont devenus.

Voie romaine. —La voie de Carhaix à Coz-Yaudet passait dans cette commune au lieu-dit la Croix-Rouge et limitait à cet endroit les communes de Carnoët, Plourac'h et Plusquellec. De là elle passait près de Guernan-Poullou sous le nom de Ar Pavez (le pavé) se dirigeant par Leign-an-Coat jusqu'à la forêt de Beffou, en plusieurs endroits cette voie est encore visible.

Motte et Enceinte. —A deux kilomètres au S. du bourg, enceinte fortifiée rectangulaire nommée Castel-ar-Poder (château du Potier), formant un parallélogramme de 70 mètres de long sur 55 mètres de large ; elle est entourée par un fossé ayant 5 mètres de profondeur.

Au village de Bourgerel au S. du bourg, motte ayant 6 mètres de hauteur, aplatie au sommet et entourée d'un fossé circulaire de 120 mètres de tour et assez profond. M. l'abbé Carré signala que l'on avait trouvé au sommet de cette motte des fondations en pierres, base d'un donjon. Du sommet on aperçoit à l'horizon la motte de Saint-Gildas de Carnoët.

Lieux dits. — La Picardie, la Villeneuve.



Notes.
(1) M. Gaultier du Mottay. Recherches sur les voies romaines du département des Côtes-du-Nord, p.11, signala deux lances. Le même auteur, dans son répertoire archéologique, signala deux poignards.
 Sources.
-Inventaire des découvertes archéologiques du département des Côtes-du-Nord par A-L Harmois- SEM des C-d-N- Tome XIVIII (1910) – Impr. Guyon – St Brieuc – 1911.


Joseph Lohou (mars 2011)






 

 

 




 

 



 

 

 


 


            


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)