Callac-de-Bretagne




                


INVENTAIRE DES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES à St Nicodème et à Lohuec en 1910.


Saint-Nicodème.

Indéterminé. — Tumulus sur le bord du chemin qui conduit du bourg à Run-an-Guen.
Lieux dits. — Le Croissant, La Maison de la Borne.

Lohuec.

Néolithique — A quatre kilomètres du bourg, restes d'une allée couverte au village de Kernescop, dans un champ appelé Parc-Pouldu, n° 680 du cadastre. Près de ce monument une source. Cette allée est en pierres de granit. La chambre est en partie comblée de pierres et de terre; elle a 2 m. 90 de longueur ; 1 m. 90 de largeur et 1 m. 15 de hauteur. Trois supports sont encore debout et trois autres renversés dans la chambre.

A deux mètres de la chambre, une table de 1 m. 75 de long sur 1 m. de large repose sur deux piliers. Autour de ces restes gisent seize blocs dont les plus grands ont 1 m. 20 de hauteur. Trois supports encore debout supportent une table de 3 m. 10 de longueur et de 1 m. 95 de largeur. Elle est orientée S.-E., N.-0., hauteur du monument : 4 m. 95, largeur moyenne, 1 m. 70. , hauteur des piliers soutenant la table : celui du côté S., 1 m. 45 ; celui du côté N.-E., 1 m. 55 et, celui du côté N., 1 m. 15. longueur des supports renversés : au S. 1 m. 97; au S.-E. 1 m. 35 ; au S.-0. 1 m. 45.

Légende. — Quand les sauvages( ?) vivaient dans le pays, ils avaient caché de l'or sous ces pierres. En 1800, on avait essayé de tirer l'or renfermé dans une barrique brillante comme le métal précieux qu'elle contenait. La barrique allait être déterrée, lorsque quelqu'un parla et aussitôt elle s'enfonça et on l'entendit rouler sous terre jusqu'au bout de la source qui se trouve dans le pré voisin.

Voie romaine. — La voie romaine de Carhaix à Coz-Yaudet limitait cette commune de celle de Plougonver, sur un parcours de 2 kilomètres.

Lieu dit. — Le Pavé.



Sources.
Inventaire des découvertes archéologiques du département des Côtes-du-Nord par A-L Harmois- SEM des CdN- Tome XIVIII (1910) – Impr. Guyon – St Brieuc – 1911.






Joseph Lohou (mars 2011)




 

 

 


 

 

 


 



            


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)