Callac-de-Bretagne



                




INVENTAIRE DES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES à Duault en 1910.


Néolithique. — *A Landugen, au N.-0, de la commune, à l'entrée de la forêt, menhir de 2 m. 20. — * Près du village de Kerbernès, au N.-O.  de la commune, menhir de 7 m. 60, nommé le Roudou-Laerez, il a été fouillé. * A Kercourtois deux menhirs, l'un haut de 2 m. 45, très incliné par suite de fouilles ; l'autre 4 m. de hauteur, fouillé par la Société d'Émulation des C-du-N. On n'y a rien trouvé. — * Au Convenant Picaign, menhir haut. de 7 m. 60. —'Près du Clozou, trois menhirs de 2 m. 50 à 3 mètres de hauteur.

— A Kerpinson, à. l'Est, de la commune existait un dolmen : — Sur la lande du château de Rosvilliou, dolmen de Toul-an-Urs (trou de l'oracle). Orienté S.-O., N.-E., il devait avoir 15 mètres de long et 1 m. 20 de large. Le support qui fermait l'entrée de la chambre, forme une sorte de demi-cintre, évidé de 0,60 environ, conservant très apparentes  les traces d'une taille faite de main d'homme, comme si les constructeurs eussent voulu laisser entre lui et le support un espace libre pour l'ajustage d'une clôture en pierre ou en bois, plus facile à déplacer, permettant l'accès de la chambre funéraire — circonstance extrêmement rare.
Fouillé en 1895, par la Société d'Emulation, on y trouva seulement quelques fragments de poterie, des cendres et des charbons. Ce monument avait été fouillé antérieurement. Il se compose de 7 supports, de trois tables et un support fermant l'extrémité S.-0.

* Demi-dolmen au village de Kérivoal, à l'E. de la commune ; composé d'une grande table elliptique de neuf mètres de long sur deux mètres d'épaisseur et reposant sur Ia pointe d'une énorme roche de vingt mètres de diamètre à la base et de deux mètres au sommet.

Epoque gauloise — Découverte, près de Kereven, en 1861, de plusieurs pièces de monnaies gauloises en potin au type ossismien (sanglier sous l'androcéphale) (abbé Daniel).

Epoque gallo-romaine. — * Au Musée de Kernuz : pointes de lances, rasoirs, fragments d'épées en bronze (vitrine 27). Le tout provenant de cette commune sans indication du lieu de la découverte.
En 1833, près du village de Garzuel, on trouva un aureus de Valentinien( D. M. VA.LENTIANVS. P-. E. ANG.e. RESTITVTOR REPVBLIC/E. (collection  Cornillet).
*Habasque, p. 90, t. III, signale une médaille en or trouvée dans cette commune avec cette légende : « Hoc signo vinces ».
Voie romaine. — La voie romaine de Carhaix à Coz-Yaudet limitait cette commune de celle de Callac,


Motte. —* A Landugen, au N.-O. de la commune, motte de 4 mètres de haut et de 25 mètres de diamètre à la base au lieu-dit le Château, entre un prieuré et une petite chapelle, tout près des maisons du village.
Lieux dits, — Le  Rest, Kerfichant.

Sources.
Inventaire des découvertes archéologiques du département des Côtes-du-Nord par A-L Harmois- SEM des CdN- Tome XIVIII (1910) – Impr. Guyon – St Brieuc – 1911.
  

 
 




 


            

Joseph Lohou(mars 2011)


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)