Callac-de-Bretagne



                
INVENTAIRE DES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES à Carnoët en 1910

Néolithique.    -Menhir en granit de 5 mètres de hauteur, près de Leign-Carnoët.
-Près de la chapelle St Corentin au Sud de la commune, tumulus de 3 mètres de hauteur et de 30 mètres de circonférence à la base. Fouillé vers 1874, par un prêtre de Bégard ; on en ignore le résultat.

Voie romaine. — La voie romaine de Carhaix à Coz-Yaudet traversait cette commune du Nord au Sud et passait non loin de la chapelle de St-Gildas à Hirbridou, Quénéquillec et Kerguénou et entrait en Plourac’h.

Non loin du manoir de Rospellem on a trouvé de nombreuses briques romaines.

Enceinte. — Au sommet de la montagne St-Gildas, enceinte fortifiée qui a 120 mètres de tour, entourée d’un fossé profond et, dominée par une motte de 11 mètres de hauteur. De l'autre côté de ce fossé un épaulement de 5 mètres de haut sur 6 mètres d'épaisseur. Dans la partie Est existe une deuxième enceinte ou talus en terre de plus de 80 mètres de longueur.
Emplacement de l'ancien château de Rospellem au N.-O. de la commune. Il est entouré d'un fossé.

Epoque mérovingienne. — Dans la chapelle St-Gildas, cercueil monolithe de l'époque mérovingienne, il a 2 m. 10 de longueur sur 0,60 de largeur; la partie creusée laisse voir la place de la tête et se rétrécit aux pieds.

Lieux-dits. — Kerandraou, Kernabat.



Sources.
-Inventaire des découvertes archéologiques du département des Côtes-du-Nord par A-L Harmois- SEM des C-d-N- Tome XIVIII (1910) – Impr. Guyon – St Brieuc – 1911.


(Joseph Lohou -Mars 2011)


  

 

 

     

 

 



 


            


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)