Callac-de-Bretagne




                





Inventaire des découvertes archéologiques dans la commune de Callac.


Néolithique. — Découverte, en 1863; près du village de  Questellic, au nord de la commune, d'une pointe de flèche en pétro-silex rougeâtre.  * Près du village du Restellou ; au sud de la commune, découverte de pointes de flèches en silex.
Indéterminé. — Motte aplatie, dite Castel-Du, près de Landugen.

Epoque gauloise. On trouva dans la commune deux rouel¬les en bronze, au milieu d'une soixantaine de monnaies ossis-miennes ; sans dire le lieu de la trouvaille. Une monnaie d'or, attribuée aux Curiosolites fut également trouvée dans cette commune. Son poids est de 141 grains .
En voici la description :
Tête barbare tournée à droite, l'œil de face, la chevelure divisée en deux grosses mèches ; un sanglier, reposant sur un symbole quadrilatéral, est placé en cimier ; cordons perlés autour de la tête. — Cheval à tête humaine, la partie antérieure du corps recouverte d'une carapace armée de pointes à l'extrémité, comme l'hippocampe; le cavalier qui le conduit, n'a pas de jambes. Devant le poitrail un symbole frangé à demi-effacé ; entre les jambes, un sanglier enseigne entouré d'un cercle en grénetis , une partie de la hampe est visible (Doit provenir de la découverte ci-dessus).
Epoque gallo--romaine. —
Débris gallo-romains jonchant le sol à Restellou. On y trouva en 1863 une monnaie de Maximin le Thrace (Maximinus Thrax) . En 1828, en travaillant à la route qui conduit de cette commune à Guingamp, on découvrit deux lances en bronze à douille ronde, de 0,07 de longueur et de 0,04 dans leur plus grande largeur (collection. Cornillet).


Epoque mérovingienne. — * En 1876 on trouva une fibule  mérovingienne en or. Elle fut présentée à la Société  Archéologique, par M. Danjon.

. Divers. — À l'Est de l'agglomération de la ville de Callac on voit un grand fossé qui porte le nom de Kleuz-Meur (grande clôture). C'est tout ce qui reste de l'ancien château de Callac.







Sources.

Inventaire des découvertes archéologiques du département des Côtes-du-Nord par A-L Harmois- SEM des Cdn- Tome XLVIII(1910) – Impr. Guyon –St Brieuc -1911.
 

 


 

 


 


            

Joseph Lohou(mars 2011)


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)