Callac-de-Bretagne




                

INVENTAIRE DES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES à Bulat-Pestivien en 1910.

                        
Indéterminé. — Un cromlec'h?  composé de pierres énormes reliées entre elles par un talus en terre, se voit près du village de Kermarc'h, sur la montagne près de la route de Maël-Pestivien. Il est de forme circulaire et a huit mètres de diamètre ; son entrée est marquée par deux menhirs. M. l'abbé Daniel fouilla sous plusieurs des pierres, il y trouva des débris de poterie, les cendres, des charbons, et deux objets en bronze aplati qui ressemblaient à des grattoirs (sans doute des rasoirs en bronze). Un tumulus recouvrant une allée couverte existait au village de Coz-Caraès, le tout fut entièrement détruit eu 1866, on ignore ce qu'il contenait.

- Epoque gallo-romaine. — En 1860, près du village de Coateley, au S. de la commune, dans le champ nominé Coz-Parc, on découvrit parmi des débris de briques et de cendres, une urne grossière, modelée à la main, remplie de cendre noire. Elle se trouvait enfouie à 0,30 de profondeur dans le sol ; elle a huit centimètres de haut, autant de diamètre supérieur et six à la base (déposée au presbytère de la commune).

On trouva sur la montagne de Coat-Claie, un puits funéraire rempli de cendres, parmi lesquelles on a trouvé des urnes, en forme d'écuelles, recouvertes d'ardoises et de briques.

* En 1876, au hameau de Pen-ar-Nech, à l’0. de la commune, on a trouvé cent trente-neuf monnaies romaines en argent. M. l'abbé Le Corre en fit don à la Société d'Emulation des C-du-N., le 18 avril 1883, la description suivante :

14 pièces à l'effigie de Philippus Aug. imperator.
26               «                 imp. Marlusiulins Phiiippas A.ug. -
3         «                 Marins Salins Philip. Coes.
10         “                Trajanus decins.
9         “                Otacilla Severa.
3        “                 Antonin as Augus tus imper.
3         “                C. vib. Trehonanas Gallus.
2         “                 C. vib. Volusanius.
3         “                 C. pub]. Lic. Valerianus.
1               “                   Mariana.
11       “                   Cas. Matit. Gordianus Auer. imper.
54                          Gordianus pins imp.


Diverses. — Dans les ruines du château de Pestivien, détruit en 1365, on a découvert à plusieurs reprises des monnaies du XIV siècle, des armes, des fers à chevaux, etc,.
* Vers 1767, en nettoyant une fontaine, on trouva une statuette en pierre qui représentait la patronne de cette fontaine dans les temps anciens. Ce buste ayant été considéré comme représentant sainte Anne, on éleva près de la fontaine un oratoire à la mère de Marie.

Lieux-dits. — Le Château, le Cosquer.


Sources.
Inventaire des découvertes archéologiques du département des Côtes-du-Nord par A-L Harmois- SEM des CdN- Tome XIVIII (1910) – Impr. Guyon – St Brieuc – 1911.





 



Joseph Lohou(mars 2011)


 


            


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)